Une délégation gouvernementale de haut niveau conduite par le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Mohamed Salem Ould Merzough, en compagnie du ministre de la défense, M. Hanenna Ould Sidi, a effectué une visite du 12 au 13 courant, aux villages de Baghla et de Hassi Ahmed Salem relevant de la commune de Adel Bagrou, avant de se rendre dans d’autres localités relevant de Bassiknou, au Hodh Chargui.
La délégation a tenu des réunions avec les habitants de ces villages destinées à informer les populations du contenu du communiqué conjoint entre les deux gouvernements mauritanien et malien pour éviter que les évènements tragiques de la semaine dernière ne se répètent plus.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation a transmis aux populations les salutations et l’expression de la solidarité du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Il a tenu à rassurer les populations au nom de Son Excellence de la poursuite des efforts de l’Etat visant à sécuriser leurs biens, ajoutant que les pouvoirs publics, mus par le souci de préserver les relations de bon voisinage avec le peuple malien frère, ont conjointement, avec les autorités maliennes, pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter la récidive.
Le ministre a également passé en revue les différents aspects de l’accord conclu avec la délégation malienne concernant les évènements tragiques du 17 janvier dernier à Aghor qui ont coûté la vie à des ressortissants mauritaniens innocents, exigeant d’infliger la sanction la plus sévère aux auteurs de ce crime.
A leur tour, les populations ont loué l’intérêt qu’accorde la Président de la République à la sécurité et la protection de tous les citoyens mauritaniens où qu’ils se trouvent, intérêt traduit par le haut niveau de la délégation qui a sillonné la plupart des villages situés sur les frontières.
Les populations ont aussi rappelé au ministre certaines de leurs doléances comme la rareté d’eau potable, la question de l’insécurité dans certaines zones, les questions liées à la sécheresse (alimentation du bétail, transhumance…).