La chaîne TV étatique « El Mouritaniya » participe au 1er Forum du Service Public audiovisuel en Espagne | L'Information

La chaîne TV étatique « El Mouritaniya » participe au 1er Forum du Service Public audiovisuel en Espagne

sam, 05/21/2022 - 19:26

Les rideaux du premier Forum hispano-arabe sur le service public audiovisuel organisé par la RTVE (Radiotelevisión Española) à Madrid Espagne, avec la participation de la chaine TV nationale El Mouritaniye, représentée par son Directeur Général Mohamed Mahmoud Abou El Maali, sont tombées mercredi 18 mai dernier.

L’évènement sanctionné par la Déclaration de Madrid qui établit les lignes générales de coopération entre l'Espagne et les pays arabes, s'est terminé par une réception à la Casa Real et un déjeuner au Palais de la Zarzuela

 

Organisé à  l'initiative de Radiotelevisión Española et sous l'égide du Secrétariat général de la Ligue arabe et de la RTVE, ce Forum a vu la participation des autorités des télévisions et des radios étatiques de Mauritanie, de Tunisie, de Palestine et de la Société nationale de radio et de télévision du Maroc, ainsi que de la UER et la COPEAM, et des experts du domaine audiovisuel.

 

"Nous partageons un intérêt à savoir faire progresser cette relation, par le dialogue et l'approfondissement de la compréhension mutuelle et la mise à profit des opportunités de coopération et de coordination. C’est dans ce souci que s’est tenu  le I Forum hispano-arabe à Madrid du 16 au 18 mai », indique la Déclaration de Madrid

 

Compte tenu du rôle important de l'Espagne, en tant que porte d'entrée vers l'Europe, le Forum vise à renforcer les relations hispano-arabes à travers les liens entre RTVE et les institutions du service public audiovisuel des pays arabes, afin de favoriser l'échange des connaissances, des expériences et de ressources, poursuit le document.

 

Les partis expérimentent les initiatives de collaboration dans le domaine de la radio et de la télévision, en plus de la capitalisation des opportunités offertes par les médias numériques pour surmonter les distances et le genre de nouvelles dynamiques de collaboration.

 

Dans ce cadre, les parties réitèrent leur volonté à découvrir des mécanismes de suivi pour mettre en œuvre les recommandations de cette rencontre.

 

Enfin, les participants ont convenu d’organiser de manière périodique le Forum hispano-arabe du service public audiovisuel.

 

Les participants du Forum avaient été reçus par le Roi d’Espagne Felipe VI (photo)

Essahraa