Le wali de l'Adrar, M. Diack Abdourrazagh, a fait le tour, hier lundi, de quelques mares et marécages d'eau, qui s’étaient formés à la suite des pluies récentes dans certains quartiers de la ville d'Atar, notamment les deux marais Aghouji Ehl Abdallahi à M’Barcka Oumara et Aghouji El Haye Chaabi dans le quartier du même nom.
« Je me suis enquis de l’état des lieux de certains étangs rassemblés à la suite des dernières précipitations dans divers endroits de la périphérie de la ville d'Atar et qui constituent un réel danger pour les enfants, lesquels, affluent vers ces marécages pour nager sans prendre conscience de l’ampleur des risques dangereux qu’ils encourent », a affirmé le wali à l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), inscrivant l’objectif de sa visite, dans la reconnaissance sur place de ces mares, afin de rechercher les solutions appropriées pour les sécuriser.
Le wali a appelé, par ailleurs, les citoyens à unir leurs efforts et à coopérer avec les autorités administratives et sécuritaires, afin de mettre les enfants à l'abri de ces risques, qui font malheureusement chaque année des victimes parmi les habitants de la wilaya.
« La société civile, mènera, en collaboration avec les autorités administratives, une campagne de grande envergure à travers toutes les moughataas de la wilaya, afin de mettre en garde les parents contre les dangers représentés par ces étangs et marécages et à prendre leurs précautions pour protéger les enfants contre les risques qu’ils représentent », a-t-il assuré.
Le maire adjoint de la commune d'Atar, M. Cheikh Melainine Ould Cheikh Saadbouh, a remercié à ce propos, les autorités administratives pour leurs efforts visant à protéger les citoyens contre ces dangers, appelant les chefs de quartiers et les familles à veiller sur leurs enfants contre ces risques ainsi qu’à former des comités au sein des quartiers pour surveiller en coordination avec les autorités sécuritaires, ces étangs.
La citoyenne Mme Lemneya Mint El Harthi, l’une des habitantes de El Haye Chaabi, a exprimé, quant à elle, son mécontentement quant à la présence de cet étang au milieu des habitations, appelant à la nécessité de le clôturer ou de le bourrer afin de protéger les enfants contre les dangers qu’il représente.
Mme Terba Mint Meynatt a rappelé pour, sa part, à la nécessité de dessécher ces mares d'eau réparties dans divers quartiers du district d'Atar, eu égard à leurs répercussions négatives sur la vie des citoyens, en particulier la frange des jeunes