Les habitants de la commune de Al Meddah dans la moughataa d'Aoujeft, wilaya de l'Adrar se sont plaints de ce qu'ils qualifient d'isolement meurtrier vécu par les habitants de la commune et ses villages, ainsi que des opportunités perdues en raison de cet isolement.
Ils demandent aux autorités de rompre l'isolement de leur région, en construisant une route goudronnée reliant la commune à la route principale Atar- Aoujeft , ainsi que des routes secondaires reliant les villages entre eux.
Ils affirment que leur commune est l'une des plus économiques de la wilaya de l'Adrar, mais l'isolement empêche de commercialiser leur récolte agricole, ce qui entraîne parfois des dégâts importants.
Migration due à l'isolement
Abdi Ould Mohamed Salek dit qu'un certain nombre de familles qui vivaient dans la municipalité d'Al-Meddah ont migré en raison de l'isolement et du manque de moyens de subsistance, ce qui, selon lui, entraîne parfois la mort de certains membres de leur famille.
Il ajoute que toute famille vivant à Al-Madah ou sa banlieue ne peut soigner son patient ou même le transférer à l'hôpital, faute de route accessible.
Alors que Heibitna Ould Mohamed Maalainine affirme qu'en tant que citoyens, ils sont prêts à aider l'État à construire la route,soulignant qu'ils avaient pris l'initiative de planter des arbres le long du tracé de la route qui mène à la commune , afin d'atténuer son inaccessibilité.
Ils indique que les nombreuses Graras (vallées) agricoles de la zone sont très fertiles mais que la demande est faible en raison de la route accidentée et donc l' isolement . L'isolement , obstacle à la commercialisation.
Bakkar Ould Sidi affirme que la commune de Meddah est riche en produits agricoles, mais l'isolement l'empêche d'exporter son produit agricole vers les villes et de le commercialiser.
Ould Sidi ajoute qu'il n'y a pas de route facile menant à la commune, considérant que la difficulté de la route empêche de transporter des charges importantes telles que les produits agricoles et autres.
Il souligne que ce qu'ils vivent dans la commune de Maddah et ses villages est un isolement trés dur , qui les a éloignés de toutes les nécessités de la vie et les a privés des services élémentaires de base.
À son tour, Ould Abdi attribue le déclin de l'intérêt de la population pour l'agriculture dans la municipalité de Meddah au manque de possibilités de transport et de commercialisation du produit.
Considérant que les résidents de la municipalité, s'ils trouvent le soutien nécessaire et si leur localité est désenclavée, peuvent contribuer à couvrir les besoins de nombreux résidents du pays.
Il affirme que la construction d'une route reliant la commune à Aoujeft revient à rehausser l'importance de l'économie agricole, dont la production des agriculteurs de la commune de Meddah est l'une des plus importantes de la wilaya.
Ould Abdi estime que la route qui relie al Meddah à la route goudronnée Akjoujt - Atar ne présente de difficulté qu'un tronçon 12 km fortement sablonneux. Si ce tronçon est domestiqué , l'isolement aurait été grandement supprimé.
Il souligne que les habitants, par leurs propres efforts, ont essayé de planter des arbres dans la zone où se trouve le sable.
Ils ont réussi, après un gros effort, à planter 1 km sur 12 km, et ils ont besoin du soutien du gouvernement pour ouvrir la voie vers leur commune.
Source : https://alakhbar.info/?q=node/41357
Traduit par adrar info