Au moment où le Maroc refusait de reconnaître la Mauritanie en tant qu'État indépendant et prétendait qu'elle faisait partie de ses territoires, une invitation officielle a été adressée à la Mauritanie en tant que membre de l'Organisation de la conférence islamique, afin de participer au sommet de l'organisation qui aura lieu à Rabat.
Le président mauritanien, Mokhtar Ould Daddah, à l’instar des autres chefs d'État invités à cet évènement par le roi Hassan II est arrivé dans la capitale marocaine le 22 septembre 1969.
L'accueil réservé à l'aéroport par le souverain marocain à Ould Daddah a été terne, puisqu’il était le seul président à ne pas être salué par le roi à l’accolade au pied de la passerelle de l'avion ; ce dernier se contentant de lui serrer la main.
Le roi avait rencontré le soir même Ould Daddah en marge d'un dîner offert par le souverain en l'honneur des chefs des pays islamiques.
Le monarque avait tenté de persuader le président mauritanien d'accepter une fédération entre la Mauritanie et le Maroc comme deux États indépendants ; ce que le Père fondateur de la Nation a catégoriquement rejeté, réitérant son attachement à l'indépendance complète de la Mauritanie.
Le Roi informa par la suite Ould Daddah de la reconnaissance officielle par le Maroc de la République islamique de Mauritanie et de l'abandon de toute ambition antérieure du Maroc sur ses terres.