Mohamed Melainine Eyih a certainement hérité d’une mission délicate au lendemain de sa nomination comme président du parti né des cendres de l’Union Pour la République.
Nonobstant la confiance dont il est entouré par le président Ghazouani pour mettre sur pied une formation «crédible » sur les décombres de l’ancien parti, Ould Eyih sait aussi le «cadeau est empoisonné».
Il est d’autant plus vénéneux qu’il a la charge de créer une structure politique qui rassemble à la veille d’élections générales cruciales.
Mais la bouillabaisse sortie comme recette pour former le nouveau Comité de refondation du parti, vieille comme la «belitigh» (sens péjoratif du terme en hassaniya) n’a en aucun cas dérogé aux anciennes pratiques clientélistes et à l’omniprésence d’une vieille garde qui s’est faite remplacée par sa progéniture, sans autre mérite que celui d’une gérontocratie qui a la vie dure.
Il n’est point donc étonnant de voir –ne serait-ce que pour suivre le diktat du boss ou sauver sa peau- Mohamed Melainine Eyih exagérer le dosage des mêmes familles (dans les deux sens) politiques dans un faux élan de renouvellement et de refondation d’un parti incapable de se muer malgré les étiquettes en véritable politique porteur de valeurs et d’idéaux communs.
Il ne faut surtout parier –à moins d’un miracle- sur la majorité des hommes et femmes composants ce rassemblement hétéroclite pour «« préparer une feuille de route pour la refondation du parti » digne de ce nom pour sortir de l’ornière. Les mêmes hommes, les mêmes idées et les mêmes ambitions comme du temps du PRDS. D’ailleurs la majorité, moins les novices, en viennent…
A décortiquer les noms des membres du comité, l’on comprend aisément qu’il s’agit encore de la même oligarchie née d’une méiose politique. Une classe compradore qui n’a pour véritable mérite que celui de dépecer l’économie du pays et d’en retarder le développement. Avant même de croiser le fer lors des prochaines joutes électorales, l’annonce de la formation de ce comité de refondation du parti n’inspire point le changement chanté par les électeurs et soutiens du président Ghazouani.
Comité pour la refondation du parti Insaf
Président
Mohamed Melainine Ould Eyih
Vice-présidents
Mohamed Biha,
Athié Abdoul-Wahhab,
Mokhtar Ndiaye,
Sid’Ahmed Ould Mohamed.
Membres :
Ba Ousmane,
Sidney Sokhna,
Sidi Mohamed Ould Abidine,
Sidi Ali Ould Sidi Boubacar,
Sghair Ould Haïmdoun,
Mohameden Ould Habibourrahman
Mohamed Lemine Ould Egueye
Abdel Majid Ould Sidi Ould Riha
Mokhtar Ould Khay
Lala Mint Rachid Ould Saleh,
Sidi Mohamed Ould Ghaber,
Abdallahi Ould Sidi Ali
Samba Thiam
Mohamed Lemine Ould Sidi Baba
Sid’Ahmed Ould Bennane
Mostapha Ould Sidi Salem
Abdoulaye Amadou Sy
Zeinabou Mint Mohamed Abdel Mawlana
doumou Ahmed Mazid
Fatimetou Mint Mohamed Salem Levrak.
Rapporteur
Mohamed Ould Abdel-Vettah
Adjojnts au rapporteur
Vatma Vall Mint Soueinae
Emat Mint Aounen
Houda Mint Babah
Mohamed Yahya Ould Said,
Bousseif Ould Sid’Ahmed
Oumoul Khairy Lassana Traoré.