Le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Me Ahmed Salem Bouhoubeiny a félicité, dans un discours prononcé aux travaux de la 51ième session du Conseil des droits de l'homme à Genève, M. Tomoya Obokata, le Rapporteur spécial des Nations Unies pour les formes contemporaines de l’esclavage, pour son rapport sur la Mauritanie.
« Nous apprécions le succès de sa mission en Mauritanie, comme nous l'avons vu, d’une part et l’ouverture des autorités à son invitation, dont sa participation à toutes les réunions au Haut-Commissariat aux droits de l'homme, d’autre part », a affirmé Ould Bouhoubeiny.
Nous louons également sa valorisation pour le travail mené par la CNDH et nous poursuivrons, partant de notre conviction, que tant qu’un homme est soumis à l'esclavage, cela constituera pour nous une source de préoccupation, qui requiert de notre part de continuer sans arrêt nos campagnes antiesclavagistes, a-t-il dit.
.
Permettez-moi de présenter quelques chiffres en trois ans, au cours desquels, les organisations gouvernementales ont annoncé l’enregistrement de 5 cas esclavagistes dont 6 ont été soumis au Rapporteur spécial, a dit Me Bouhoubeny, considérant également qu'il y a 32 autres cas devant les tribunaux, a-t-il dit.
« Mais nous continuerons à travailler, Incha Allah, afin de tourner la page de l'esclavage en Mauritanie. Merci
Al Wiam