La délégation du CICR en Mauritanie, a organisé le lundi 31 Octobre 2022 une formation portant sur le Droit International Humanitaire (DIH), en faveur du contingent Mauritanien qui sera déployé prochainement en République centrafricaine, dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des Nation Unies pour la stabilisation.
La formation a débuté avec une présentation du CICR incluant une introduction à son historique, son mandat et ses principes fondamentaux. La présence du CICR en Mauritanie a été détaillée aux participants afin de donner une idée claire de l’impact de ses activités.
La formation a eu lieu en présence de Diane Misenga Kabeya, Cheffe de Délégation CICR en Mauritanie ; Silly Wague Camara, Commandant Groupement Manœuvre et Reserve (G.M.R) ; Salek Khnaver, Commandant Unités de Polices Constituées (FPU).
Après salutations, la cheffe de délégation du CICR en Mauritanie Madame Diane Misenga Kabeya, dans son allocution exprime « depuis près d’une décennie, la collaboration entre le chef d’État-major de la Gendarmerie Nationale de la République Islamique de Mauritanie et le CICR a permis d’instaurer des sessions de formation sur le respect des droits humains par les forces de sécurité déployées dans des contextes de conflit armé ».
Elle a insisté sur le fait que cela « témoigne d’une part, de la volonté de la République Islamique de Mauritanie de contribuer activement à la stabilisation dans les contextes touchés par les conflits armés en Afrique et d’autre part d’apporter sa contribution aux efforts de la communauté internationale visant à prévenir les violations des droits humains et à protéger les populations civiles en situation de conflit ».
C’est dans ce cadre que le CICR apparaît dans son mandat conféré par la communauté internationale en sa qualité d’institution indépendante et neutre fournissant protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Son action en faveur de l’acceptation du DIH par les forces de défense et de sécurité se traduit depuis plusieurs années par la participation d’officiers Mauritaniens aux formations et cours en DIH.
Madame Kabeya confirme que « deux officiers mauritaniens ont participé au cours de San Remo, et en 2023 nous prévoyons d’en subventionner deux autres ».
De sa part, le Commandant du (FPU) Salek Khnaver exprime sa reconnaissance « Cette formation est indispensable, j’ai moi-même été un subordonné et j’avoue qu’elle m’avait servie de guide quand j’ai dû faire des choix sur le terrain. Je remercie donc le CICR pour cette initiative et j’insiste sur sa perpétuité ».
En clôturant une journée instructive et dynamique, le CICR a remercié les participants et les autorités pour leur écoute et appuie tout au long de la formation.