L’APTM, (l’Association Professionnelle du Tourisme de Mauritanie) a tenu une réunion ordinaire de son Comité Exécutif le 08 novembre 2022 dans les locaux de son siège situé au Carrefour de la BMD. La réunion a été présidée par le président de l’Association, Monsieur Ahmed Ould Kerkoub (sur la photo).
Etaient présents à la réunion, le Premier Vice-président Ahmed Ould Banimou, le deuxième Vice-président Cheikh Ould Sidi, le 3éme Vice-président Mohamed Ould Korony, le 4 éme Vice-président Dedde Ould Hamady ainsi que le Trésorier Général Sid’Ahmed Ould Khairallah. Etait présent également Sidi Ould Ahmed Dayem en Chargé » des relations publiques.
A l’ordre du jour de la réunion étaient inscrits des points relatifs au compte rendu des dernières activités, la relance des activités pour l’année prochaine, le lancement de la campagne de renouvellement des adhésions de l’année 2023,
Au cours de cette réunion, le président Ahmed Ould Kerkoub a rendu compte de sa présence à la réunion organisée par le ministère de Tutelle organisée pour vulgariser le décret réorganisant la Corporation des agences de transports et des agences du tourisme. Il a porté à la connaissance des membres du Bureau Exécutif, les nouvelles dispositions des textes prises par les pouvoirs publics. Il a indiqué que ces dispositions n’étaient pas de nature à encourager l’exercice de la profession à cause des contraintes imposées par les nouveaux textes.
Il a porté à la connaissance du Comité Exécutif que les démarches entreprises par la présidence de l’Association Professionnelle du Tourisme de Mauritanie ont abouties à un important assouplissement des mesures prises par les autorités, mesures qui ne jouaient pas en faveur de l’exercice de la profession, ni dans le domaine de la location ni dans le domaine du développement des activités touristiques des agence de Tourisme reconnues officiellement.
Sur la proposition du président, il a été décidé de convoquer une réunion élargie aux professionnels de la Location et du Tourisme pour recomposer des groupes de travail qui auront pour tâche de relancer les activités de l’Association et de ses partenaires.
Au cours de la réunion il a été proposé des mécanismes pour relancer les procédures des adhésions pour l’année 2023.
Avant la levée de la séance, Monsieur Ahmed Ould Kerkoub, le Président de l’ l’Association Professionnelle du Tourisme de Mauritanie a souhaité et recommandé que toutes les composantes de la profession se concertent au cours d’une réunion qui pourrait être décidée ultérieurement afin de redynamiser les activités du secteur des transports et du Tourisme.
Le Président de l’Association Ahmed Ould Kerkoub, s’est dit optimiste pour obtenir des autorités mauritaniennes dans un avenir proche, un accompagnement qui pourrait restituer à la profession ses compétences et son rôle dans le développement économique du pays.