Renforcement des capacités de 13 greffiers et 12 agents d’encadrement de la Cour Suprême | L'Information

 Renforcement des capacités de 13 greffiers et 12 agents d’encadrement de la Cour Suprême

lun, 12/12/2022 - 00:23

Monsieur Cheikh Ahmed Ould Sid’Ahmed, Président de la Cour Suprême, a procédé le vendredi 09 décembre 2022, dans les locaux de la Cour, à la supervision de la cérémonie de lancement du programme de renforcement des capacités en formation des greffiers et du personnel d’encadrement de la Cour Suprême 2022-2023.

Treize greffiers et douze agents d’encadrement relevant du personnel de la Cour bénéficieront de ce programme qui constitue une traduction éloquente de la mise en œuvre des orientations des pouvoirs publics visant l’amélioration du rendement et des performances des ressources humaines relevant de l’appareil judiciaire d’une part, et une consécration effective des besoins pressant en formation formulés par les greffiers et le personnel d’encadrement de la Cour Suprême d’autre part.

Le présent programme de formation couvre des thématiques ayant traits à l’informatique, aux nouvelles technologies de l’information, à la numérisation et l’archivage électronique. Des cours seront dispensés en français afin de cerner la terminologie en technique des greffes et de la rédaction administrative.

Le présent programme est financé sur les fonds propres de la Cour et rentre dans le cadre de son plan d’action pour l’année 2022-2023 dans ses aspects liés à la numérisation, à l’archivage électronique, à l’échange de la jurisprudence et à la coopération avec les autres cours.

Ont assisté au lancement de la Cérémonie, Messieurs : Amadou Youssouf Diallo, Secrétaire Général de la Cour Suprême et Mokhtar Mohameden, substitut procureur Général prés ladite Cour.

---

Allocution de Monsieur le Président de la Cour Suprême, à l’occasion du lancement de l’atelier de renforcement des capacités en formation des greffiers et du personnel d’encadrement de la Cour Suprême 2022-2023

Vendredi 09 décembre 2022

Monsieur le Procureur Général de la Cour Suprême ;

Monsieur le Secrétaire Général de la Cour Suprême ;

Mesdames et Messieurs les participants.

La présente rencontre qui nous réunit aujourd’hui constitue une traduction éloquente de la mise en œuvre des orientations des pouvoirs publics visant l’amélioration du rendement et des performances des ressources humaines relevant de l’appareil judiciaire d’une part, et une consécration effective des besoins pressant en formation formulés par les greffiers et le personnel d’encadrement de la Cour Suprême d’autre part.

Mesdames et Messieurs les participants.

Conscient des avantages et des vertus qu’offre l’informatique et les nouvelles technologies de l’information pour les besoins de célérité du travail, de l’exploitation du temps et de l’effort, de la simplification des procédures, de la numérisation et de l’archivage électronique, à tel point que la tendance actuelle pousse vers la gouvernance électronique, l’Etat Mauritanien a créé un département dédié à la numérisation et la rénovation.

L’importance de la connaissance des langues comme passerelle d’ouverture sur d’autres horizons et outil de transfert des connaissances et d’expériences dans un contexte de mondialisation n’est plus à démontrer, notamment quand il s’agit de notre corpus juridique et nos traditions judiciaires que nous partageons avec plusieurs cours suprêmes ayant l’usage en commun le français, en plus des documents variés en langue française produits devant les différentes compositions de jugement de la cour, d’où la nécessité de doter le personnel des greffes et d’encadrement d’une formation en terminologie afin de cerner les termes ayant trait au pourvoi en cassation, au recours en annulation, au plein contentieux, aux demandes d’extradition, à l’échange de la jurisprudence et aux visites d’études.

La cour suprême étant consciente des éléments cités ci-haut et conformément à son plan d’action 2022-2023 dans ses aspects liés à la numérisation, à l’archivage électronique, à l’échange de la jurisprudence et à la coopération avec les autres cours, organise le présent atelier de formation sur ses fonds propres. Les locaux de la Cour ont été choisis pour abriter la formation tenant compte de la continuité du travail pendant les horaires ouvrables.

Mesdames et Messieurs les participants.

Permettez –moi, avant de clore mon propos d’exhorter les participants au sérieux et à l’exploitation du temps de la formation à des fins utiles et instructives, et de demander aux formateurs d’être au même niveau des espoirs que nous les accordons.

Sur ce, je déclare ouvert l’atelier de renforcement des capacités en formation des greffiers et du personnel d’encadrement de la Cour Suprême 2022-2023.

Je vous remercie.

Cour Suprême