Les habitants de la ville de Nouakchott ont réservé aujourd’hui, samedi, un chaleureux accueil populaire à Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à son retour des États Unis d’Amérique, où il a effectué une visite réussie à plus d’un niveau.
Des foules de citoyens de la capitale et leurs convois de voitures s’étendaient de l’entrée Nord de la capitale sur la route Nouakchott-Nouadhibou, en direction de l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsy, au carrefour dit (Carrefour El Berrad).
Au milieu des acclamations de bienvenue, la foule a brandi des portraits géants du Président de la République et des banderoles louant la sécurité, la stabilité, le calme politique, la paix sociale, la prospérité économique, etc. dans le pays depuis que Son Excellence a gagné la confiance du peuple mauritanien.
Au cours de cette rencontre entre eux et le Président de la République, les habitants de Nouakchott lui ont exprimé leur gratitude pour les efforts remarquables qu’il a déployés lors de sa visite aux États-Unis d’Amérique, pour assurer une forte présence de la Mauritanie dans un important forum international comme le Sommet américano-africain, une présence qui s’inscrit dans une série de nombreuses victoires diplomatiques : le Sommet sur le climat à Charm el-Cheikh et le Sommet arabo-chinois à Riyad, pour n’en citer que quelques-unes.
La foule a salué la rencontre de Son Excellence le Président avec les représentants de la communauté mauritanienne aux États-Unis d’Amérique, qui ont apprécié les réalisations accomplies par le pays pendant une courte période, et en particulier les importantes mesures positives qui ont été prises, au profit de nos concitoyens à l’étranger, pour assurer leur participation aux élections et garantir le choix de leurs représentants au Parlement… Cette rencontre, qui s’est caractérisée par la franchise, a été l’occasion pour le Président de la République de remercier les membres de cette importante communauté pour sa grande contribution au développement du pays.
Il s’est également engagé à ouvrir une ambassade de Mauritanie au Canada et à organiser à Nouakchott la première conférence de nos communautés résidant à l’étranger.
Son Excellence le Président de la République a salué les efforts déployés par tous les membres de nos communautés dans le monde pour soutenir leur pays, rappelant dans ce contexte leur soutien à celui-ci durant la pandémie du coronavirus. Auparavant, des membres de la communauté ont organisé un accueil devant la résidence du Président de la République à Washington à l’occasion de sa participation au Sommet américano-africain.
La rencontre du Président de la République avec la communauté a couronné une série d’activités menées dans le cadre du Sommet afro-américain ou en marge de celui-ci.
Parmi les plus importantes de ces activités, citons des rencontres avec le Président américain Joe Biden, la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, et d’autres responsables américains, le discours prononcé par Son Excellence lors du sommet consacré à discuter du partenariat à l’Agenda 2063, en présence du président américain en a été l’élément marquant.
Son Excellence, qui était le deuxième orateur du sommet, a déclaré que la Mauritanie était capable, dans un environnement régional et international très agité, d’instaurer la sécurité et la paix sur son territoire et d’instaurer un développement durable global. Elle a également œuvré pour la préservation des droits de l’homme et la consolidation des libertés individuelles et collectives.
Le Président de la République a saisi cette occasion pour exprimer la grande satisfaction de la Mauritanie face à l’annonce du Président Joe Biden, tendant à faire bénéficier notre pays de l’initiative ‘’Millenium Challenge Corporation’’, et confirmant nos espoirs dans d’autres mécanismes tels que ‘’feed the future’’ pour promouvoir l’autosuffisance alimentaire.
Dans son allocution, Son Excellence a renouvelé ses remerciements aux États-Unis pour leur soutien constant à notre pays, et au continent africain en général, souhaitant que ce soutien soit sans cesse renforcé et diversifié.
Le Président de la République à Washington a également eu à rencontrer plusieurs de ses frères africains et à superviser, au National Press Club à Washington, une séance de travail consacrée à présenter les opportunités d’investissement qui s’offrent à la Mauritanie et les mesures qui ont été prises pour améliorer le climat des affaires dans le pays. Son Excellence a également participé, aux côtés de ses homologues africains et du Président des États-Unis d’Amérique, M. Joe Biden, à l’ouverture du Forum des affaires États-Unis-Afrique, organisé dans le cadre des activités programmées lors de l’US-Africa Sommet. Son Excellence a également eu, au siège de la Banque mondiale à Washington, des entretiens avec le président du Groupe de la Banque mondiale, M. David Malpas, au cours desquels ont été évoqués les domaines de coopération entre la Mauritanie et cette institution financière internationale, et les voies et moyens propres à les promouvoir au service du développement de notre pays.
Cette intense activité du Président de la République lors de cette visite procède du souci de renforcer la position de la Mauritanie sur le plan continental et international.
C’est pourquoi les habitants de Nouakchott sont venus exprimer à Son Excellence la reconnaissance des mauritaniens pour le leader de la marche d’honneur, de fraternité et de justice, à qui l’American Academy of Achievement a tenu à accorder, lors de cette visite de bon augure, le prix : ”Distinguished Leadership”.