« Invest in Mauritania » - petit déjeuner d’Affaires avec SEM. Mohamed Cheikh El Ghazouani, à Washington | L'Information

 « Invest in Mauritania » - petit déjeuner d’Affaires avec SEM. Mohamed Cheikh El Ghazouani, à Washington

jeu, 12/22/2022 - 00:43

L’agence de Promotion des Investissements (APIM), en partenariat avec le US-Mauritania Business Council (USMBC), a organisé un petit déjeuner d’Affaires avec son Excellence M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, à Washington D.C, en marge du US Africa Leaders’ Summit.

Cette rencontre de très haut niveau a réuni un parterre d’une centaine d’investisseurs et institutionnels américains et internationaux, venus s’enquérir des opportunités d’investissements dans le pays.

La session a commencé par un brief économique présenté par S.E.M. le Ministre des Affaires Économiques et de la Prospection des Secteurs Productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, mettant en avant les secteurs et filières stratégiques du pays, notamment l’agriculture et les Énergies renouvelables.

Le Ministre a également exprimé l’enthousiaste de la délégation à l’annonce, du Président Joe Biden, de l’adhésion de la Mauritanie pour bénéficier de nouveaux programmes du Millenium Challenge Corporation (MCC); une annonce emblématique à la fois de l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et de l’engagement du MCC à créer une communauté mondiale plus forte et plus résiliente.

Des interventions et témoignages de haut niveau s’en sont suivis, notamment par le Directeur Général de Africa50, M. Alain Ebobissé, qui a rappelé l’engagement de l’institution à soutenir les projets d’infrastructures de la Mauritanie, notamment l’autoroute Nouakchott-Boutilimit et a réaffirmé son soutien pour les projets à venir.

Il a également salué la dynamique impulsée par S.E M e Président de la République et encouragé les investisseurs à saisir les opportunités présentées.

M. Jeffrey Krilla, Vice-Président des affaires corporatives et publiques de Kosmos Energy a par la suite fait un témoignage de l’expérience de Kosmos en Mauritanie, en saluant l’accompagnement du gouvernement et l’évolution positive observée au cours des dernières années. Le secteur des hydrocarbures et des énergies renouvelables a été mis en relief par le Ministre Abdessalam Mohamed Saleh, Ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines.

Il a rappelé l’ambition de positionner la Mauritanie comme un hub, notamment avec les perspectives du gaz et de l’hydrogène vert, avec un transition graduelle vert une énergie et des métaux verts.

Un moment fort de la rencontre fut la signature d’une convention de partenariat entre La République Islamique de Mauritanie, les communautés de Boghé, à travers le GIE DYNN [18 sociétés coopératives agricoles regroupant environ 6 000 agriculteurs] et African Agriculture Inc., un investisseur américain, pour le développement de l'agriculture commerciale avec investissement échelonné de 30 millions de dollars dans la première phase allant jusqu'à 500 millions de dollars pour les vingt prochaines années, sur l'étendue de la vallée du fleuve Sénégal-Mauritanie qui a un potentiel de plus de 500 000 hectares de terres arables.

S.E.M le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh EL Ghazouani, a conclu la rencontre en adressant un mot de remerciement aux investisseurs, en mettant l’accent sur le haut potentiel du pays, invitant les investisseurs à venir l’explorer en réaffirmant l’engagement du gouvernement et son engagement personnel à les accompagner.
 

Présentation de l’APIM

L’Agence pour la Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM) est un établissement public chargé de positionner la Mauritanie comme une destination de choix pour les investisseurs nationaux et étrangers. La mission de l’APIM, en collaboration avec les Administrations et les organismes publics et privés concernés, est de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de promotion des investissements en vue d’accroître les capacités productives du pays, de créer des opportunités d’emploi et de générer ainsi des richesses pour le bien-être et la prospérité des citoyens.
 

Présentation de l’US-Mauritania Business Council

Le US- Mauritania Business Council (USMRC) est une organisation indépendante à but non lucratif composée de membres et représentants d'entreprises américaines et mauritaniennes ainsi que d'autres organisations et individus. Le USMBRC a été créé en 2017 avec le soutien de l'ambassade des États-Unis en Mauritanie, dans but de promouvoir la coopération économique entre les deux pays.

CONTACT PRESSE

[email protected] & [email protected]

APIM