Le volet social occupe une place très importante dans le programme du Président de la République, puisqu’il représente 50% de celui-ci. Selon lui, il y a un consensus sur le fait que les réalisations de ces trois dernières années dans le domaine social, sont sans précédent dans l’histoire du pays, a affirmé le ministre de la santé Mokhtar Ould Dahi.
Le système de gratuité pour les patients en réanimation a été actualisé de sorte que l’hospitalisation et les médicaments soient gratuits pour eux, a indiqué le ministre, selon lequel, dDésormais, ils ne paient aucun centime .
54 mille femmes environ ont bénéficié en 2022 du forfait obstétrical avec une contribution symbolique de 4 500 ouguiyas ancienne monnaie, a précisé Ould Dahi, selon lequel, ce forfait leur permet d’obtenir une prise en charge de l’État tout au long de la grossesse et deux mois après l’accouchement.
Toujours concernant l’accès aux soins, le ministre a souligné que l’État a instauré la gratuité des soins pour les personnes victimes d’accidents de la route, leur transport et ainsi que les évacuations à l’étranger. Il a assuré que toutes ces mesures n’avaient pas été prises avant 2019.
Le ministre a évoqué enfin la question des infrastructures sanitaires. Il a annoncé que les travaux au niveau de l’hôpital d’Atar ont été effectués à 98% aussi bien en matière de construction que d’équipement. Les travaux de l’hôpital de Sélibabi, a annoncé le ministre, qui ajoute que l’équipement de l’établissement sera financé sur le budget de l’État pour l’année 2023.
Ould Dahi a fait ces déclarations au cours d'une conférence-débat autour du volet social du discours prononcé à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance nationale, par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, organisée, dimanche soir dernier, par les médias publics nationaux.