Le programme du Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est un programme social par excellence, qui prend en compte les préoccupations des citoyens, a affirmé la commissaire à la sécurité alimentaire Mme Fatimetou Mint Mahfoudh Ould Khattry, selon laquelle, la problématique de la sécurité alimentaire, est devenue sous sa gouverne une préoccupation majeure, avec une attention croissante au cours des crises sanitaires et du conflit russo-ukrainien.
La commissaire à la sécurité alimentaire indique que le pays a fait preuve de résilience, notamment face à la sécheresse qui a sévi en 2021. Elle a déclaré que la situation a été globalement bien gérée dans la mesure où il n’y a pas de pertes animales, ni famine ni catastrophe majeure car le gouvernement a été présent aux côtés des populations. Selon elle, les résultats obtenus ne sont pas le fruit du hasard mais d’efforts consentis pour anticiper les crises. Ainsi, poursuit-elle, le pays a pu s’approvisionner en blé à suffisance, alors qu’il était difficile d’obtenir des quantités importantes sur le marché international à cause de la crise.
D’après la commissaire, la Mauritanie a également été en mesure de surmonter les difficultés liées à la capacité de stockage, les soucis de transport et de distribution. Elle a enfin souligné que face aux différents défis, le Commissariat a dû se réinventer et a vu ses missions évoluer.
A noter que tout au long de cette rencontre, plusieurs walis ont intervenu afin de mettre en exergue les réalisations à vocation sociale au niveau des régions qu’ils dirigent. La conférence-débat s’est déroulée en présence de conseillers à la Présidence, à la Primature et de spécialistes des questions sociales.
La commissaire à la sécurité alimentaire, a fait ces révelations hier dimanche, au cours d'une conférence-débat faite autour du volet social du discours prononcé à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance nationale, par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, organisée, par les médias publics nationaux.