La privation des expatriés du droit de vote au centre d'un rassemblement de protestation du RAG à Paris | L'Information

La privation des expatriés du droit de vote au centre d'un rassemblement de protestation du RAG à Paris

jeu, 02/09/2023 - 09:22

Le Parti de la Refondation pour une Action Globale (RAG) invite les partis politiques Mauritaniens, l’ensemble des Mauritaniens ainsi que leurs amis à assister au rassemblement qu'il organise ce dimanche 12 février 2023 pour dénoncer les machinations du Gouvernement Mauritanien à travers la voix de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à l’encontre des Mauritaniens vivant à l’étranger. Cette manifestation aura lieu à Paris, sur la Place de la République, à partir de 14h.

 

Le recensement électoral a commencé le 27 janvier 2023. Celui-ci s’étendra sur une période d’un mois, selon des sources concordantes. A ce jour, la CENI n'a pas envoyé son personnel en Europe pour inscrire les Mauritaniens afin de mettre à jour la liste électorale. A défaut, bon nombre de nos concitoyens ne pourront participer aux futures élections législatives, municipales et régionales. 

 

La situation étant extrêmement préoccupante, le parti RAG et ses alliés Sawab, AFCD et le Manifeste des Haratine ont saisi le Président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani ainsi que le président de la CENI, Dah Abel Jelil. Ceux-ci faisant la sourde oreille, nous entendons y répondre par des actions concrètes à travers tous les moyens pacifiques possibles. 

 

Nous lançons un appel à l’ensemble de la diaspora mauritanienne en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie pour qu’ils se mobilisent afin de s’opposer à ces manœuvres préparatives de trucage des futures élections en empêchant les mauritaniens à s'inscrire dans les listes électorales. Le droit de vote étant garanti par le code électoral Mauritanien, nous demandons, si la situation nous y conduit, l’occupation des chancelleries Mauritaniennes partout à l'étranger pour se faire entendre. 

 

Nous refusons que le vote des Mauritaniens à l'étranger ne soit qu'un effet d'annonce d'une publicité mensongère de l'Etat Mauritanien pour redorer son image à l’étranger.

 

L'alternance démocratique, c'est maintenant. Le changement, c'est maintenant.

 

Nous y croyons. Vous y croyez. Adhérez au RAG, il y va de notre avenir.

 

Le Parti RAG - section France