La communauté mauritanienne en Côte d'Ivoire s'organise. Elle est sortie massivement ce jour à Yopougon, au cours d'une cérémonie pour faire la fête. Ces retrouvailles entre mauritaniens se sont déroulées dans la gaîté.
Selon Zenabou Issa, membre du comité d'organisation, à travers cette rencontre de prise de contact, les Mauritaniens veulent prêter une oreille attentive aux préoccupations des membres de leur communauté.
"Nos objectifs, c'est de répondre aux besoins des Mauritaniens en Côte d'Ivoire", a-t-elle indiqué, ajoutant que cette communauté veut également faire connaitre sa culture et également mettre fin aux préjugés dont elle est souvent victime.
Par ailleurs, cette rencontre a été l'occasion pour la communauté mauritanienne de présenter son candidat aux élections parlementaires 2023 de la Mauritanie, circonscription de la diaspora africaine.
En effet, cette année, les Mauritaniens vivant en Afrique, notamment ceux de Côte d'Ivoire, de Gambie et de Guinée équatoriale (pays dans lesquels se trouvent la plus forte communauté mauritanienne en Afrique) pourront choisir leur représentant à l'hémicycle de leur pays.
Pour ce faire, la communauté mauritanienne de Côte d'Ivoire a donc porté son choix sur Ahmedou Bouveché, un homme d'affaires issu du parti mauritanien El Insaf, car selon elle, c'est ce dernier qui pourra aider la diaspora mauritanienne vivant en Afrique.
« Notre candidat travaillera pour répondre à toutes les demandes de la communauté mauritanienne en Afrique en général et en Côte d'Ivoire », a assuré le représentant du candidat, Hassan Ould Zidby.
À noter que cette mobilisation est une première pour la communauté mauritanienne de Côte d'Ivoire, et ce sont des centaines de Mauritaniens qui ont effectué le déplacement de Yopougon.
Wassimagnon
Koaci