« Le niveau d’avancement des travaux dans le projet de champ Grand Tortue Ahmeyim a atteint 90%, et la production effective du projet commencera d’ici la fin de cette année ».
C’est ce qu’a déclaré, vendredi, le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, lors d’une visite au navire Amazon de la compagnie (BP), qui a accosté aujourd’hui dans le port de Nouakchott en route vers le champ Ahmeyim. Il était accompagné par le directeur général port autonome, M. Ahmed Salem Mohamed Vall Amy.
Sur place, la délégation a fait le tour du navire et a suivi des explications sur son fonctionnement et sur la façon dont les gazoducs étaient fabriqués et installés.
M. Mohamed Saleh a expliqué que le navire « Amazone » fait partie de la flotte de navires qui fabriquent des tuyaux qui relient les champs et la plate-forme flottante pour le traitement et le stockage du gaz, et entre les puits et le navire qui traite le gaz, et pose des tuyaux au niveau de 2000 km dans les profondeurs, notant qu’il s’appuie dans sa fabrication sur une technologie de pointe.
Il a ajouté que le projet Ahmeyim se compose de cinq composantes de base: la barrière rocheuse, qui est considérée comme un port et est située à environ 10 km de la côte du port de Ndiago, et la plate-forme flottante pour le traitement et le stockage, un navire géant qui a été achevé en Chine et qui se trouve maintenant à Singapour, où il est équipé d’autres mécanismes et devrait arriver en Mauritanie en mai prochain.
Au sujet de la troisième composante, le ministre a précisé qu’elle s’occupe du de puits, dont quatre ont été forés et sont maintenant prêts, tandis que la flotte de navires qui fabriquent des pipelines d’extraction de gaz représente le quatrième composant, et de nombreux tuyaux ont été fabriqués et placés dans les profondeurs.
Le ministre était accompagné, lors de cette visite, par un certain nombre de cadres de l’industrie et de représentants de BP.