La démocratie mauritanienne est même en passe d’être un exemple dans la sous-région et dans le continent africain, en raison des performances considérables qu’elle a enregistré au cours de ces dernières années sous l’impulsion de la sagesse et de la clairvoyance du ministre de l’intérieur et de la décentralisation Mohamed Lemine Ould Mohamed Ahmed.
Artisan de la concertation politique entre le gouvernement et la majorité des partis politiques, Ould Mohamed Ahmed est arrivé en peu de temps à instaurer un climat de dialogue et de respect mutuel ainsi que de partenariat constructif entre le pouvoir et ses opposants, en emmenant les deux parties à se focaliser le plus sur leurs points de convergence que de discordance.
Résultat : le document final paraphé par les deux parties et ayant conduit à s’accorder sur la tenue d’élections législatives, régionales et municipales l’été prochain.
Les acquis réalisés par le puissant ministre de l’intérieur Ould Mohamed Ahmed ne se résument pas seulement à des performances politiques.
Bien au contraire, l’homme qui est un pur produit de l’administration territoriale où il a déjà fait preuve de son talent de grand administrateur, notamment au cours de la transition de 2005-2007 où il était l’une des chevilles ouvrières du pouvoir de feu Ely Ould Mohamed Vall, a réussi également à relever le défi sécuritaire.
Tout Nouakchott est témoin de la libération de la capitale de l’emprise de l’insécurité et de la criminalité qui étaient monnaie courante dans le pays et qui ont disparu comme par enchantement.
Ould Mohamed Lemine s’est distingué aussi par sa gestion exemplaire du dossier des étrangers résidents en Mauritanie.
En effet, sa gestion de ce gros dossier a suscité des compliments partout et une libération de Nouakchott la capitale du phénomène des étrangers sans détention de carte de séjour.
Un épineux dossier qu’il a pu géré avec dextérité et professionnalisme, en respect aussi bien des règles d’hospitalité et d’accueil de la Mauritanie, qu’en respect de la dignité de ces étrangers, qui sont apprécient à l’unanimité la gestion de la Mauritanie de cette question.
Il faut mettre enfin en exergue, le travail de fourmi abattu par le ministre de l’intérieur Mohamed Lemine Ould Mohamed Ahmed pour assurer la sécurité urbaine aux citoyens, qui mènent aujourd’hui une vie paisible et sans accroc, dans un pays où le sécurité est aussi un droit que le Etat a juré d’assurer pleinement pour le bien-être des citoyens.
Abadila