Le président mauritanien a pris un décret lundi pour dissoudre l’Assemblée nationale, et le gouvernement a annoncé que les élections législatives, régionales et municipales auront lieu le 13 mai.
Les députés actuels sont censés rester en fonction jusqu’en août, mais un accord avait été conclu entre les différentes forces politiques pour tenir des élections anticipées afin d’éviter la saison des pluies qui rend certaines régions difficilement accessibles.
Le ministre de l’Intérieur Mohamed Ahmed Ould Mohzmed Lemine a annoncé la date des élections du 13 mai après un Conseil des ministres exceptionnel. Selon l’agence de presse officielle mauritanienne, le nombre de députés passera de 157 à 176 lors des prochaines élections législatives.
Le parti au pouvoir, dirigé par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, avait une majorité confortable à l’Assemblée nationale dissoute. En mai, il fera face à une opposition divisée. Outre cette annonce, l’actualité politique mauritanienne est marquée par le procès de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, accusé d’avoir abusé de son pouvoir pour amasser une fortune immense.
Deux anciens Premiers ministres, d’anciens ministres et des hommes d’affaires sont également impliqués dans cette affaire. Le procès avait été suspendu pour des raisons de procédure, mais il reprendra le 20 mars, selon le parquet cité par l’AFP.