Le Directeur général d’Enabel M. Jean Van Wetter, a séjourné dernièrement en Mauritanie, dans le cadre d’une visite d’information et de reconnaissance des actions entreprises par cette agence belge de développement sur le terrain.
Un séjour marqué par des sentiments de satisfaction pour l’engagement des équipes d’Enabel sur les projets susceptibles d’être développés et entrainer une valeur ajoutée d’une part, et d’espoir pour la Mauritanie de rompre la chaine de dépendance en produits laitiers en mettant à profit les solutions proposées et exécutées par Enabel avec l’appui de la Commission Européenne.
Ci-après son témoignage sur cette visite où la solidarité en santé a été également au menu du séjour du Directeur général, avec des entretiens avec la Directrice générale de la Caisse Nationale en Solidarité Santé Mme Amal Cheikh Abdallahi
« Pour bien comprendre une problématique, il faut la vivre !
Très heureux d’avoir pu passer 3 jours sur le terrain avec nos équipes dans le Sud de la #Mauritanie pour comprendre les défis auxquels le pays est confronté et comment Enabel peut amener une valeur ajoutée aux différents acteurs locaux et nationaux pour les résoudre.
Nous apportons notamment, avec le soutien de la Commission Européenne, des solutions à la filière du #lait.
Le pays dispose d’un potentiel énorme en matière de production laitière avec plus de 40 millions de bétails, mais reste dépendant des exportations pour la consommation.
Nous avons remonté la filière du lait, depuis les éleveurs pastoraux qui nous ont parlé de leurs difficultés liées notamment au fourrage et au transport, jusqu’à l’usine de transformation et ensuite à la distribution.
Fier de la manière dont nos équipes accompagnent les différents partenaires étatiques et privés pour intervenir de manière opportune à différents endroits de la chaine de valeur »
Jean Van Wetter
Rappel
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge et met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales.
Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.