La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) a publié un communiqué dans lequel elle a fait état de l’accès des partis politiques aux médias officiels et publics au cours de la première semaine de la campagne électorale, selon le rôle assigné à l’autorité à cet égard.
Le communiqué indique que la HAPA a oeuvré avec diligence pour assurer une couverture équilibrée et transparente dans les médias officiels et publics, dans des bulletins d’information ainsi que dans les espaces et tranches gratuits, et autres émissions- débats.
Le communiqué ajoute que cinq partis politiques ont jusqu’à présent exploité l’espace qui leur est alloué dans les journaux “Chaab” et “Horizons”, qui sont publiés par l’Agence mauritanienne d’information.
Les partis politiques ont également bénéficié durant la première semaine dans les médias officiels et publics d’un total de 173 tranches gratuites, d’une durée de 782 minutes et 31 secondes dont 455 minutes et 16 secondes sur Radio Mauritanie et 327 minutes et 15 secondes sur la Télévision mauritanienne.
Le communiqué indique que toutes les matières soumises par les partis politiques pour diffusion jusqu’à présent ont atteint (173), qui ont toutes été approuvées à l’exception d’une seule, avant de passer en revue tous les détails des textes qui ont été modifiés et les motifs et raisons de cette modification.
La HAPA a également traité toutes les plaintes qu’elle a reçues, qu’elles émanent des partis ou des candidats, pour en connaître les tenants et les aboutissants afin de les traiter.
Elle a apprécié à ce titre, l’intérêt des candidats pour les espaces médiatiques libres, ainsi que la qualité, la pluralité et la liberté des productions médiatiques dans les tranches proposées et salué également la réponse des partenaires, y compris les partis politiques, les autorités publiques et les institutions médiatiques publiques et privées, pour assurer un accès équitable dans une atmosphère de liberté, de pluralisme et d’harmonie.
La Haute Autorité a appelé les partis politiques à veiller à ce que tous leurs droits soient exploités exclusivement dans un accès équitable aux médias conformément aux exigences de la liberté et dans le plein respect des lois en vigueur. Elle a également exhorté les médias à intensifier les programmes d’éducation électorale et les émissions- débats qui garantissent la participation de tous et assurent l’équilibre de la couverture de l’actualité liée à la dimension de l’événement, en plus de la garantie de la proximité des médias et de la facilitation de l’accès des personnes handicapées aux programmes médiatiques pendant la campagne électorale