La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a remporté, ce vendredi 19 mai 2023, le trophée de l’excellence maghrébine 2022 dans le domaine de la politique monétaire.
Le prestigieux prix a été réceptionné par le Gouverneur de la banque d’émission de Mauritanie, Monsieur Mohamed-Lemine DHEBY, indique la BCM sur sa page Linked In.
La réception du trophée effectuée en présence de hauts responsables des systèmes financiers et monétaire de l’espace maghrébin et international s’est déroulée ce vendredi à Istanbul, en Turquie en marge des travaux du Forum bancaire maghrébin, organisé par l'Union des Banques Maghrébines.
Les réserves monétaires de notre pays sont dans un état confortable et la politique monétaire adoptée est censée garantir la stabilité, avait affirmé en novembre dernier, le Gouverneur de la BCM.
Des assurances faites au cours d’une conférence de presse conjointement organisée avec le Chef de la délégation du FMI pour la Mauritanie M. Félix Fischer.
Le contexte de la visite effectuée par le FMI, ne s’inscrit pas, , dans un cadre de situation de crise ou de déficit monétaire et budgétaire, dont la Mauritanie est épargnée El Hamdoullillah, mais au contraire, dans une conjoncture caractérisée par les crises sanitaires et alimentaires et climatiques mondiales qui rend le déficit monétaire un enjeu majeur à l’échelle internationale,, avait mis en exergue Ould Dhehby.
La Mauritanie a renforcé ses filets sociaux, à travers ses institutions spécialisée qui interviennent sur l’ensemble du territoire national d’une part et des autres politiques sociales devant améliorer les conditions de vie des habitants, d’autre part, avait rassuré Ould Dhehby.
La moitié du montant dont bénéficie la Mauritanie dans le cadre de la Facilité Elargie du Crédit (FEC) et du Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC) du FMI (de 64,40 millions de dollars soit environ 82,75 millions de dollars, sur une période de 39 mois) provenant des Unités de Tirage Spéciales sera consacré aux recettes, ce qui permettra de diminuer la hausse des prix, et renforcer la réserve en devises, a précisé le Gouverneur
S’inscrivant en témoin de cette excellence santé financière et monétaire de la Mauritanie, le Chef de la mission du Fonds avait affirmé à cette conférence de presse : "le gouvernement mauritanien a mis en œuvre une politique budgétaire de priorisation basée une stabilité macroéconomique pouvant engendrer une forte croissance économique équitable à même de protéger les populations les plus démunies dans un contexte caractérisé par des crises mondiales diversifiées" (voir dernière photo).
* La politique monétaire consiste à maintenir la stabilité des prix des biens et des services que nous achetons. Il revient à la banque centrale de veiller à ce que l'inflation, autrement dit le taux global de variation des prix des biens et services, reste faible, stable et prévisible.