En Mauritanie, il ne restait que 36 sièges à pourvoir à l'intérieur du pays au second tour pour avoir la composition totale de l'assemblée nationale, c'est désormais chose faite. Selon les résultats du second tour des législatives annoncés dimanche à 17h par la Commission électorale : le parti au pouvoir El Insafe qui avait déjà remporté 80 sièges au premier tour sur les 176 confirme son écrasante victoire.
C’est désormais officiel : le parti au pouvoir aura une majorité écrasante au Parlement. Selon les résultats du second tour, El Insafe a encore obtenu 27 sièges. Il aura désormais 107 sièges sur les 176 que compte le parlement.
L’opposition, quant à elle, qui n’avait obtenu que 24 sièges au premier tour, en remporte trois supplémentaires, dont deux nouveaux pour le parti islamiste du Tawassoul qui au total aura onze députés au Parlement. Quant à la nouvelle coalition FRUD, elle remporte un siège de plus et en comptabilise désormais sept.
Pas de nouveau député en revanche du côté de la coalition SAWAB-RAG rejoint par Biram Dah Abeid, le député anti-esclavagiste, qui conserve ses 5 sièges.
Les partis proches de la majorité présidentielle se partagent les 42 sièges restants.
Cette année, les femmes obtiennent un peu moins du quart de l’Assemblée nationale (24,2%), c'est légèrement plus qu'en 2018.
Ces résultats devront encore être validés par les hautes instances judiciaires après avoir examiné les recours éventuels. La Commission électorale souligne par ailleurs un taux de participation de 64,5% au second tour.
RFI