Le ministre de l’Agriculture, M. Yahya Ould Ahmed El Waghf, accompagné du wali du Gorgol, M. Ahmedna Ould Sid Ebba a tenu, samedi, dans la salle de réunion de l’École Nationale de Formation et de Vulgarisation Agricoles (ENFVA) une rencontre avec les agriculteurs.
Cette réunion a pour objectif de donner l’occasion à ces derniers de poser les problèmes du secteur afin de les discuter et de voir dans quelle mesure ils peuvent être transcendés.
Au cours de l’entretien, le ministre a souligné la plus haute importance que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, attache à l’agriculture. Car c’est seulement à travers ce secteur que l’on pourra parvenir à l’autosuffisance dans le domaine alimentaire.
Il a souligné que le pays dispose de grandes potentialités agricoles, en particulier la wilaya du Gorgol, qui une fois exploitées au maximum, donneront des résultats satisfaisants.
M. Yahya Ould Ahmed El Waghf a déclaré que le secteur s’efforce de développer l’agriculture dans ses parties pluviale et irriguée dans toutes les wilayas agricoles, y compris celle du Gorgol en raison de sa position privilégiée en la matière et des vastes zones agricoles disponibles qui ont besoin d’être exploitées.
C’est pourquoi, il importe, dit-il, de conjuguer les efforts des agriculteurs et des autorités concernées pour atteindre l’autosuffisance dans le domaine alimentaire.
Le ministre a souligné que l’avenir est prometteur et qu’il y a des signes encourageants d’un hivernage précoce et pluvieux pouvant couvrir les besoins en eau des agriculteurs.
Aussi, poursuit-il, il convient d’exploiter ces facteurs favorables pour s’investir dans l’agriculture, surtout que les semences produites au niveau national pour la première fois cette année seront disponibles en temps opportun aux agriculteurs. Il en est de même pour les engrais et les intrants agricoles.
M. Yahya Ould Ahmed El Waghf a ajouté que le gouvernement, par arrêté de Son Excellence le Président de la République, a pris la décision de rééchelonner, sur cinq ans, les dettes comme le réclamaient les agriculteurs, moyennant toutefois le payement de 10% à l’heure actuelle. C’est là un stimulant important pour les producteurs les conduisant à poursuivre les efforts.
Il a appelé tous les agriculteurs à contacter le prêt agricole, à signer un accord avec lui et à commencer à exploiter et à cultiver leurs terres, indiquant que son département s’était préparé de manière réfléchie pour la prochaine campagne et avait préparé tous les moyens nécessaires à sa réussite.
Et d’ajouter que le ministère accompagnera les agriculteurs à travers ses services régionaux et ce, dans toutes les stations et étapes de l’agriculture et n’acceptera pas de négligence en la matière car la politique générale du gouvernement a pour objectif central de parvenir à l’autosuffisance dans ce domaine.
Les agriculteurs, à leur tour, ont axé, dans leurs interventions, sur l’importance de l’agriculture et ont évoqué les problèmes dont souffre le secteur au niveau du Gorgol : présence de terres à réhabiliter, manque de clôtures et nécessité de désenclaver certains villages, en particulier pendant la saison des pluies.
Dans sa réponse aux doléances et aux questions des intervenants, le ministre de l’Agriculture a affirmé que son département œuvrera à résoudre tous les problèmes, à moderniser la culture maraîchère, à la soutenir, à fournir des clôtures aux agriculteurs et à travailler sur tout ce qui est de nature à développer l’agriculture.
En effet, il s’agit d’un pilier fondamental de l’autosuffisance, appelant chacun à cultiver toutes les terres exploitées, l’État quant à lui, s’attellera à aménager les terres qui en ont besoin.
La rencontre s’est déroulée en présence du hakem de Kaédi par intérim, M. Mohamed Ould Jiddou, du président de la région du Gorgol, M. Ba Amadou Abou, des autorités régionales et locales ainsi que cadres du département de l’agriculture, des responsables d’associations agricoles, et d’un groupe d’agriculteurs de la wilaya.
AMI