Le personnel du Guichet unique des entreprises de l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM) a bénéficié dernièrement d’une formation axée sur le renforcement de ses capacités.
La session de formation en question s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Mobilisation stratégique de la diaspora mauritanienne pour le développement socio-économique en Mauritanie ».
Il s’agit d’un projet conjointement mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrants OIM ONU- et financé par le Fonds de développement de l’OIM (FID).
Une assistance technique a été fournie dans ce cadre à l’APIM pour renforcer les capacités du personnel du Guichet unique.
L’objectif principal de ce projet est de promouvoir les investissements des membres de la diaspora en encourageant la création de Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Mauritanie à travers le guichet unique, tout en renforçant l’engagement de la diaspora dans le développement du pays.
Le premier volet de cette assistance a consisté en une session de formation couvrant plusieurs sujets importants, tels que les principes fondamentaux de la création d’entreprise en Mauritanie, les différentes formes juridiques reconnues des sociétés et leurs spécificités, les connaissances de base du système fiscal et social national, ainsi que les démarches nécessaires pour les entreprises souhaitant formaliser leurs activités.
Le but de la présente session de formation était d’améliorer la performance du guichet unique et la qualité des services fournis à ses utilisateurs en renforçant les connaissances et les compétences du personnel, afin d’optimiser le traitement des demandes et de fournir des services plus efficaces et rapides aux entrepreneurs et aux investisseurs.
Mohamed Taghiyou Allah Sid'Emmame
A propos du Guichet Unique
Le Guichet Unique des Entreprises de l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM) a pour vocation d’être l’interlocuteur unique du promoteur dans l’esprit d’alléger et de faciliter les formalités et procédures administratives relatives à la création d’entreprises à Nouakchott, quel qu’en soit la forme.
Il regroupe les différents services de l’Etat concernés par les démarches administratives nécessaires à la création de l’entreprise à Nouakchott. Il est chargé par conséquent de l’accomplissement de l’ensemble des formalités relatives à l’immatriculation des entreprises au registre de commerce, aux impôts et à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale.