Ambitions ,Détermination, persévérance, Légitimité, et Niveau d’Exigence vis à vis de soi même : Les 5 vies de Christine Lagarde ! | L'Information

Ambitions ,Détermination, persévérance, Légitimité, et Niveau d’Exigence vis à vis de soi même : Les 5 vies de Christine Lagarde !

sam, 06/24/2023 - 02:03

Présidente de la BCE, Directrice Générale du FMI, Ministre de l'Economie d'un pays du G8… La carrière de Christine Lagarde est inédite pour une femme. Retour sur sa vie en 5 dates clés.

1971 : Nageuse

 

Enfant très sportive, elle pratique la natation synchronisée à haut niveau. À 15 ans, après avoir intégré l’équipe nationale de cette discipline, elle participe au Championnat de France et devient Vice-championne de France

1981 : Avocate

 

Elle travaille au sein du célèbre cabinet d’avocats américain Baker & McKenzie à Paris comme associée spécialiste en droit du travail, en droit de la concurrence et en fusions-acquisitions. Elle gravit les échelons jusqu’à en prendre la tête et devient la première femme non-américaine à occuper le poste de Présidente du Comité Executif Mondial

2005 : Son entrée en politique

 

Christine Lagarde est entrée au gouvernement français comme Ministre du Commerce Extérieur sous le gouvernement Villepin.

Elle devient ensuite Ministre de l’Économie sous Fillon et devient la première femme à occuper ce poste dans un pays du G-8. Elle affronte la crise financière durant les années suivantes.

Elle fut nommée meilleure ministre de l’Économie en Europe par le Financial Times en 2009.

2011 : Directrice Générale du FMI

 

Christine Lagarde devient le onzième Directeur Général du FMI et la la première femme l à occuper ce poste. Puis le Conseil d'administration du FMI lui confie un second mandat en 2016.

En 2019, Forbes la nomme deuxième du classement des « 100 femmes les plus puissantes au monde ».

2019 : Présidente BCE

 

Christine Lagarde tourne la page de sa carrière américaine pour devenir présidente de la Banque centrale européenne (BCE). Christine Lagarde remplace l'italien Mario Draghi et devient la première femme l à diriger la plus importante institution de la zone euro, créée en 1998.

Elle a prouvé tout au long de sa carrière que la réussite ainsi que les postes à haute responsabilité ne sont pas uniquement réservés à des hommes.

Page Linked In Leila Bouamatou