L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ses partenaires organisent, les 19 et 20 juillet 2023 au Centre Culturel de la Région de Nouakchott en Mauritanie, le premier Forum D-CLIC Pro.
Ce Forum D-CLIC pro a pour but de mettre les jeunes bénéficiaires du programme DCLIC en Mauritanie en relation avec les entreprises et les structures d’accompagnement à l’entreprenariat innovant afin de multiplier leurs chances d’insertion professionnelle.
Il rassemblera durant deux jours près de 400 participants avec la participation de jeunes pousses et de nombreux partenaires de l’écosystème numérique et entrepreneurial mauritanien.
L’événement mettra également en exergue à travers une Exposition les talents des jeunes mauritaniens dans l’innovation et la création numérique ainsi que leur créativité dans la valorisation du patrimoine culturel local à l’aide des technologies numériques.
Pour rappel, le projet « D-CLIC, formez-vous au numérique » est un projet initié et conçu par l’OIF qui vise à contribuer aux efforts de ses Etats et gouvernements membres en faveur de l’emploi des jeunes et des femmes.
L’objectif du projet est de renforcer les compétences numériques individuelles et professionnelles des jeunes et des femmes de l’espace francophone à travers notamment des formations certifiantes pour améliorer leurs qualifications et multiplier leurs chances d’accéder à des emplois décents et durables. D-CLIC apporte des solutions pertinentes pour répondre aux besoins des entreprises et favoriser l’entreprenariat.
Le programme D-CLIC en Mauritanie a couvert 4 cohortes de formations ayant un fort potentiel en termes d’employabilité et de création d’entreprises. Il a été déployé par l’opérateur de formation NET-INFO, école de technologie spécialisée dans les formations aux métiers de production de contenu créatif et numérique (3D, Jeu vidéo, Animation, Réalité immersive).
Dans ce cadre, 100 jeunes mauritaniens ont été ainsi formés durant 6 mois aux métiers du numérique à travers des formations en Fabrication additive (impression 3D) ; Production d’applications de réalité virtuelle/réalité augmentée ; Animation graphique (Motion Design) 2D & 3D ; Création et développement de jeu vidéo multiplateforme (mobile, Web, sur ordinateur de bureau, console…), BIM et production de maquette numérique pour l’architecture et le bâtiment.
Ces jeunes ont également été formés et préparés à l’insertion professionnelle en entreprise ou en entrepreneuriat.
La phase pilote 2021-2023 du projet D-CLIC touche, dans 14 pays francophones, 2500 jeunes formés aux métiers du numérique et accompagnés à l’insertion professionnelle.
Pour plus d’informations sur le projet D-CLIC :