Le CEM organise un atelier d'initiation des entrepreneurs mauritaniens sur la fiscalité | L'Information

Le CEM organise un atelier d'initiation des entrepreneurs mauritaniens sur la fiscalité

sam, 02/03/2024 - 22:33

Le Club des Entrepreneurs de Mauritanie (CEM) a organisé un atelier centré sur la fiscalité des PME en Mauritanie, dans le cadre de l'initiative "Entreprendre autrement". Cet événement, qui a eu lieu le jeudi 1er février fait suite à des ateliers précédents sur le climat des affaires et le financement des PME.

L'objectif de cet atelier est d'informer les entrepreneurs mauritaniens sur la fiscalité, en tenant compte de l'adoption du deuxième plan de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP), la révision en cours du Code des Investissements, et la préparation d'une étude sur la stratégie de l'entreprenariat en Mauritanie. L'accent est également mis sur les enjeux fiscaux pour éviter une fuite en avant des PME.

Sidi Khalifou, président du CEM, souligne que le club, composé d'une cinquantaine de PME, se veut une force de proposition et de discussion face aux problèmes des PME en Mauritanie. Il insiste sur la nécessité que la fiscalité soit à la fois contributive et acceptable pour permettre le développement continu des PME.

Des représentants des ministères des Finances et de l’Économie, de l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM) et de la Direction Générale des Impôts (DGI), ainsi que des professionnels de la fiscalité, ont participé à l'atelier.

L'objectif principal est de sensibiliser les entrepreneurs à la fiscalité et d'encourager une compréhension approfondie de son rôle essentiel dans le développement économique. L'atelier a également fourni une plateforme pour discuter des réformes gouvernementales visant à soutenir l'émergence des PME en Mauritanie.

Mohamedou Ould Mbaba, Conseiller chargé des réformes du ministre de l’Économie et du Développement Durable, a souligné que malgré le potentiel des PME, elles rencontrent encore des difficultés dans un système fiscal adapté à leur spécificité et vulnérabilité. Il a rappelé les efforts du gouvernement pour améliorer le climat des affaires et favoriser le secteur privé dynamique et compétitif.

L'atelier s'est conclu par la présentation d'exposés sur des thèmes liés à la fiscalité et un panel visant à identifier les principales pistes de solutions et recommandations qui seront portées par le CEM auprès du gouvernement.

Emergence Magazine