Une formation sur les règles de la couverture professionnelle des élections, organisée par la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) en collaboration avec l’Ambassade des États-Unis en Mauritanie, a démarré lundi à Nouakchott.
Cette formation de cinq jours, à laquelle participent 30 journalistes, vise à améliorer les compétences des journalistes dans le domaine de la couverture professionnelle des élections et à leur fournir les outils nécessaires à l’accomplissement de leur mission.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Président de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA), M. Houssein Ould Medou, a déclaré que les élections présidentielles que notre pays connaîtra dans les mois à venir constituent une opportunité pour défendre les valeurs de la concurrence, du pluralisme et de la démocratie, notant que cette concurrence est souvent entachée par des degrés de non-respect des principes liés aux règles de la profession des médias.
Il a ajouté que dans de nombreux cas, les journalistes sont contraints de faire face à de nombreuses questions dans le processus de scoop, l’exactitude de l’information et le flux médiatique qu’ils fournissent, expliquant que la réalisation d’un équilibre entre ces questions nécessite de travailler pour soutenir les compétences des journalistes et leur expertise professionnelle afin d’assurer un accompagnement réussi et efficace du processus électoral.
M. Ahmed Salem Ould Bouhoubeini, président de la Commission nationale des droits de l’homme, a déclaré que la Commission partage un certain nombre de points avec la HAPA, notamment la liberté de la presse, appelant tous les journalistes à faire preuve de prudence, d’impartialité et d’exactitude dans le traitement de l’information.
L’ambassadrice des États-Unis en Mauritanie, SE Mme Cynthia Kirscht, a exprimé son plaisir de participer à cette formation essentielle organisée par la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel, notant que les États-Unis valorisent la liberté de la presse et reconnaissent le rôle central que les médias jouent dans les sociétés libres