Festival international du film de Nouakchott, ateliers de formation et spectacles cinématographiques à J+2
Les activités du Festival International du Film de Nouakchott se poursuivent pour la deuxième journée consécutive au Parc de l’OMVS (Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal) en plein centre de Nouakchott.
Au programme de la 2ème journée du Festival International du Film de Nouakchott, le lancement d’un atelier spécial sur le « Cinéma Mobile » au Centre Culturel de la Région de Nouakchott.
Ciné Mobile
L'atelier a été animé par le réalisateur suisse, Philip Courdi, en présence de passionnés du cinéma et de jeunes réalisateurs.
Le technicien suisse a présenté aux jeunes participants les techniques pratiques d'utilisation des smartphones pour la cinématographie, tout en expliquant les bases de la photographie par téléphone mobile et les techniques professionnelles de son utilisation.
Cet atelier qui sera suivi par d’autres s’inscrit dans le cadre des activités du Festival International du Film de Nouakchott dont l’ouverture en présence des officiels a eu lieu mardi 22 octobre 2024.
Master Class
Ainsi, le premier atelier de production des « Master Class » sur la production cinématographique a également démarré sous la férule du réalisateur tunisien Mahmoud El Jemeni, président du jury de la Compétition des longs métrages, avec la participation du réalisateur libyen Faraj Mayouf et du réalisateur marocain Miloud Bouamama.
Cet atelier a attiré une trentaine de participants, parmi lesquels des écrivains, des réalisateurs et des amateurs.
Ont été abordées au cours de cette séance, les différentes étapes de la production cinématographique, la nécessité de respecter les droits de propriété intellectuelle sur les œuvres artistiques, d'entretenir des relations de coopération avec les partenaires de production, la nécessité de documenter légalement les projets et de prêter attention à leur identité visuelle.
Projections de films en compétition
A 20 heures, la soirée spéciale cinéma a débuté par la projection des films participant aux compétitions du festival (longs et courts métrages, création de contenus, films d'atelier).
Il s’agit des projections suivantes en longs et courts métrages :
-Le film « The Weary Ones » du Yémen
- Films Distance Zéro / Palestine
-La famille imaginaire/Mauritanie
-Rosalie/Côte d'Ivoire
-Semi-complet / Syrie
-Al-Qatrah / Tunisie
-Whispers / Algérie
-Film Nouadhibou/Mauritanie
- Film Zouerate/Mauritanie
Dans la catégorie, créateurs de contenus, les créations suivantes :
-Culture et histoire, créateurs de contenu/Salma Abou Soko/Mauritanie
-Le pouvoir du subconscient, créateur de contenu Omar Ly/Mauritanie
-Le Village des Aveugles, créateur de Contenu/ Ahmed Chadhily/Mauritanie.
En marge des événements, le public a visité les différents pavillons du marché de production ainsi que les stands dédiés au tourisme en Adrar.
Cheikh Aïdara