Clôture du programme “Femmes et Villes Durables” à Nouakchott : deux ans et demi d’engagement pour l’accès à l’eau et l’autonomisation des femmes | L'Information

Clôture du programme “Femmes et Villes Durables” à Nouakchott : deux ans et demi d’engagement pour l’accès à l’eau et l’autonomisation des femmes

jeu, 10/23/2025 - 14:42

Les 1er et 2 octobre 2025, la ville de Nouakchott a accueilli l’événement de clôture du programme « Femmes et Villes Durables : améliorer l’accès à l’eau et la gestion des ressources », marquant l’aboutissement de deux années et demi d’engagement en faveur de la gouvernance inclusive de l’eau et de l’autonomisation des femmes dans trois villes du Maghreb.

Initié en 2023 par Cities Alliance, grâce au soutien financier du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, ce programme a été mis en oeuvre en collaboration avec les acteurs municipaux et associatifs de Kairouan (Tunisie), Sebkha (Mauritanie) et Figuig (Maroc). Il visait à renforcer le rôle des femmes dans la gouvernance locale de l’eau et l’adaptation au changement climatique, à travers des diagnostics participatifs, des formations et des initiatives pilotes.

Une dynamique régionale portée par les femmes

Plus de 2 500 personnes, dont 1 600 femmes, ont pris part aux activités du programme : enquêtes citoyennes, ateliers de co-création, formations au leadership et sessions destinées au personnel municipal. Ces démarches ont permis de dégager des enseignements précieux sur les opportunités et les défis liés à la mise en oeuvre d’approches inclusives et participatives.

L’atelier de clôture du programme a eu lieu à l’Institut Français de Mauritanie, en présence des délégations des trois villes partenaires, de l’Ambassadeur de France en Mauritanie, de représentants du MEAE, de la Présidente de la Région de Nouakchott ainsi que de nombreux acteurs institutionnels et associatifs.

En ouverture, Son Excellence M. Emmanuel Besnier, Ambassadeur de France en Mauritanie, a salué le programme qui « place les femmes au coeur du développement durable et allie inclusion sociale, gouvernance locale et résilience environnementale ».

Leonie Grob, représentante de Cities Alliance, a présenté les principales composantes, activités et résultats du programme, affirmant : « En travaillant étroitement avec les collectivités locales et les communautés, le programme a démontré que l’implication

des femmes dans les processus de décision améliore la gestion de l’eau et bénéficie à l’ensemble de la population lorsque la gouvernance est inclusive. »

Deux panels thématiques ont ensuite permis d’échanger sur les défis de la gestion de l’eau dans la région Maghreb-Afrique du Nord et sur les innovations locales portées par les femmes. Fatimetou Abdel Malick, présidente du conseil régional de Nouakchott, a souligné que « ces initiatives ont permis de renforcer l’autonomisation des femmes et de prouver qu’elles sont des actrices incontournables de la gouvernance urbaine ».

Une visite de terrain symbolique à Sebkha

L’événement s’est poursuivi par une visite de terrain sur le site du complexe de la nouvelle borne fontaine communautaire de Kouva, à Sebkha. Réalisée conjointement par Cities Alliance, la municipalité de Sebkha et l’ONG mauritanienne Serv’Eau, cette infrastructure est la première de ce type à être gérée par un comité de femmes du quartier garantissant un accès durable à l’eau potable tout en générant des revenus pour la communauté locale.

La visite s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et festive, marquée par un fort esprit de fraternité entre les trois villes partenaires. Les femmes du comité de gestion ont partagé leurs expériences et témoigné des changements positifs observés dans leur quotidien.

Au-delà de la démonstration concrète de l’impact du projet — en matière d’accès à l’eau, de gouvernance participative et d’autonomisation — cette rencontre a symbolisé la cohésion régionale et la volonté commune de bâtir des villes durables, inclusives et résilientes, portées par l’énergie et la vision des femmes.

François de Block, représentant du MEAE, à souligné :« Le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères est fier de soutenir un projet qui montre que donner aux femmes toute leur place dans la gouvernance locale contribue à construire des villes plus justes, durables et résilientes. »

Découverte des initiatives locales menées par la Région de Nouakchott

Pendant leur séjour à Nouakchott, les délégations du projet Femmes et Villes Durables ont aussi visité de différents projets menés par la Région de Nouakchott, notamment un projet maraîcher et l’initiative « Femmes en Action » à El Mina, qui offre aux femmes des opportunités économiques et sociales à travers la formation professionnelle et la production artisanale. Ces projets inspirants illustrent l’engagement des femmes et des citoyens pour le développement de leurs communautés et ont constitué une occasion

pour les villes participantes de s’inspirer et d’échanger sur des approches innovantes en matière d’inclusion et de durabilité urbaine.

Une exposition pour prolonger la découverte du projet

Davantage d’informations sur le projet peuvent être découvertes à travers l’exposition photographique et vidéo présentée à l’Institut Français de Mauritanie. Cette exposition permet au public de découvrir les histoires humaines, les transformations locales et les impacts concrets du programme sur la vie quotidienne des femmes et des communautés.

 

Nouakchott, le 23 octobre 2025