
L’Ecole Nationale pour l’Action Sociale a lancé aujourd'hui une large formation profitant à 100 travailleurs sociaux, qui tournera autour de "la protection de l'enfance et la gestion de cas".
La cérémonie de lancement de cette formation qui se déroule du 12 au 18 février a été supervisée par la ministre de l’Action Sociale, de l'Enfance et de la Famille, Mme Savia N'Tahah, en compagnie du ministre de l'Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service Civique, M. Mohamed Abdallahi Ould Louly, du wali de Nouakchott-Ouest, M. Hamoud Ould MHamed, du représentant résident de l'Unicef, M. El Kebir El Alaoui et du Secrétaire général du MASEF, M. Hamoudi Cheikhna Aly et du directeur de l’école, Pr. Mohamed Lemine Ould El Hassen.
Donnant le La de cette formation, fruit de la coopération fructueuse entre son département et l'Unicef, la Ministre de l’Action Sociale, de l'Enfance et de la Famille, Mme Savia N'Tahah, a rappelé que le travail social figure parmi les priorités du programme du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, « Mon ambition pour la nation », qui place la protection des groupes vulnérables, notamment celle des enfants, au cœur des politiques publiques que le gouvernement du Premier ministre, M. El Mokhtar Ould Djay, s'emploie à mettre en œuvre à travers des programmes concrets et des réformes structurelles visant à consolider la justice sociale, l'égalité des chances et l'investissement durable dans le capital humain, pierre angulaire du développement national. D'où l'importance de cette formation dispensée par l'École nationale pour l'Action sociale qui joue un rôle essentiel en tant qu'institution nationale de référence pour la formation et la qualification des travailleurs sociaux.
Mint N'Tahah a précisé que l'ENAS assure l'évolution des compétences des professionnels, développe leurs aptitudes et harmonise les normes professionnelles selon des approches modernes qui améliorent la qualité et l'efficacité de l'intervention sociale.
La ministre a souligné que le département de l'action sociale, de l'enfance et de la famille a été renforcé par le recrutement de 200 professionnels ayant suivi une formation de deux ans, ainsi que de 290 monitrices, enseignantes de maternelle, conformément à l'engagement du Président de garantir à 100 000 enfants l'accès à l'éducation préscolaire.
A ces ressources humaines s'ajouteront renforcées près de 170 travailleurs sociaux, dont 100 monitrices, prévus dans le cadre du plan de recrutement de 3 000 personnes promis par le Président de la République.
Auparavant, le représentant résident de l'UNICEF, M. El Kebir Alaoui Mdaghri, avait prononcé un discours dans lequel il a salué l'organisation de cette formation, y voyant une preuve de l'investissement dans le capital humain. Il a souligné qu'un personnel qualifié, est plus à même d’intervenir efficacement et de prendre en charge avec professionnalisme les situations sociales touchant les enfants.
Il importe de noter que cette formation vise à atteindre d'importants objectifs notamment la maîtrise des concepts fondamentaux de la protection de l’enfance ; l’acquisition des mécanismes de gestion de cas et des méthodes d’intervention individuelle et collective ; le renforcement de la coordination entre les différents acteurs du secteur de la protection ; et la mise en place d’un réseau d’intervention local efficace, adapté aux spécificités de notre société.
Mohamed Ould Khattatt/REJADE




