AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 12 Novembre 2015 sous la Présidence de son Excellence MonsieurMohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé le projet de loi modifiant certaines dispositions de la loi 2013-029 du 30 juillet 2013 portant Code de la Marine Marchande.
Le présent projet de loi a pour objet de modifier certaines dispositions de la loi n°2013/029 du 30 juillet 2013 portant Code de la Marine Marchande afin de prendre en compte l'évolution récente des législations internationales en la matière.
Il vise également à corriger la situation de monopole induite par la réservation de la navigation commerciale entre les ports mauritaniens au pavillon national qui s'est avérée contreproductive.
Le Conseil a également examiné et adopté les deux projets de décret suivants :
- Projet de décret portant réorganisation et fonctionnement de l'Institut Supérieur des Etudes et Recherches Islamiques.
Le présent projet de décret vise à mettre en place les conditions juridiques et institutionnelles nécessaires à la modernisation de l'ISERI et à sa participation efficace à l'effort national en matière de formation initiale et continue des cadres.
- Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d'Administration du Laboratoire National de Contrôle de la Qualité des Médicaments.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre des Affaires Economiques et du Développement a présenté une communication relative au classement Doing Business de la Mauritanie.
La présente communication a pour objet d'informer le Gouvernement du progrès significatif réalisé par notre pays en matière d'assainissement de l'environnement des affaires, ce qui s'est traduit par un gain de 8 places dans le classement mondialDoing Business de 2015.
Ladite communication propose également la mise en oeuvre d'une feuille de route pour consolider les acquis et améliorer davantage le classement de notre pays.
La Ministre de l'Agriculture a présenté une communication relative à l'introduction de la culture du blé dans notre pays
Cette communication a pour objet de présenter le bilan des campagnes d'introduction de la culture du blé dans notre pays.
Elle propose également un train de mesures tendant à favoriser le développement de cette filière notamment à travers l'augmentation des superficies emblavées, la disponibilisation des intrants et l'encadrement des cultivateurs.
Le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable a présenté une communication relative à la présentation de la Carte d'Occupation du Sol de laMauritanie.
Cette communication a pour objet de présenter la carte d'occupation des sols de notre pays.
Ladite carte est un élément clé pour l'approfondissement des connaissances de l'état des ressources naturelles, ce qui constitue un préalable à la préservation et à la gestion durable de l'environnement.
Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:
Ministère de la Santé
Cabinet du Ministre
Chargé de Mission: Hamoud Ould Mouhamdi, Biologiste
Conseiller Chargé du Secteur Privé: Dr. Mohamed Ould Weddou Ould Haiba,docteur en pharmacie
Inspecteur Chargé des Ressources Humaines: Mohamed Salem Ould Bemba,titulaire d'un Master en sociologie
Inspecteur Chargé des Pharmacies et des médicaments: Dr. Mohamed Mahmoud Ould Sidi Mohamed, en remplacement du Docteur Ball Zeinebou admise à faire valoir ses droits à la retraite
Administration Centrale
Direction de l'Hygiène Publique
Directeur: Lemrabott Ould Cheikhna, Professeur de Techniques de Santé en remplacement de Abdallahi Ould Hbib admis à faire valoir ses droits à la retraite
Ministère du Commerce , de l'Industrie et du Tourisme
Etablissements Publics
Office National du Tourisme
Directeur Général : Mohamed Ould Be Ould Né, précédemment Directeur du Tourisme
Directrice Adjointe: Nevissa Moctar Neche.