RIMSport - Après quatre ans d'arrêt, le ChallengeSidi Mohamed Abass de footbal reprendra au cours de l'année scolaire 2016-2017, a apprisRimSport.net de sources sûres. Après sept éditions consécutives du tournoi de football et un intermède au basket ball en 2013,Moulay Abass avait décidé de procéder à l’arrêt de la compétition suite à son échec à la présidence de la FFRIM.
Le Président Directeur Général de la BMCI et président du comité de pilotage a pris cette décision de relancer le tournoi qui est organisé à la mémoire de son père. Plus de 100 établissements scolaires, à travers toute l'étendue du territoire national, prendront part à cette compétition.
Celle-ci concernera les jeunes scolaires U17 et visera à détecter plus de jeunes talents pour pourvoir l'académie nationale de football. Cette nouvelle ne manquera pas de susciter un vif intérêt dans le milieu du sport scolaire sevré de compétition depuis belle lurette.
La BMCI sera le principal sponsor de cette manifestation sportive qui des années durant aura été le rendez vous sportif majeur. Grosse organisation, le Tournoi Challenge SMA a acquis ses lettres de noblesses au fil des ans grâce à sept éditions réussies avec l’introduction du génie en herbe lors des deux dernières éditions.
C’était devenu un rendez-incontournable pour la jeunesse mauritanienne et un engouement certain au niveau des responsables des établissements scolaires (publics et privés) qui ont vu par la force des choses la nécessité de pratiquer le sport à l’école.
Grâce à un investissement financier colossal avec la disponibilisation des moyens pour les participants, le tournoi a permis la détection de nombreux jeunes talents qui font les beaux jours actuellement des équipes de Première Division et même ailleurs comme c’est le cas pour Dominique Da Silva, meilleur buteur de la première édition.
Le coup d’arrêt annoncé par le parrain du tournoi Moulay Sidi Mohamed en juillet 2011, après les élections, perdues pour la reconquête de la Fédération Mauritanienne de Football (dont il fut président de 2003 à 2007), avait désespéré les nombreux jeunes qui avaient pris l’habitude de ce rendez-vous pour la jeunesse où la fête était toujours belle et en couleurs. Pour eux c’était tout simplement impossible parce qu’il s’agissait de leur tournoi.
Aujourd’hui l’annonce de la reprise du tournoi fera renaître les espoirs.