Des membres du Gouvernement commentent les résultats du conseil des ministres | L'Information

Des membres du Gouvernement commentent les résultats du conseil des ministres

jeu, 11/19/2015 - 07:28

Les résultats du conseil des ministres, réuni mercredi à Nouakchott, ont été commentés par les ministres des relations avec le parlement et de la société civile, porte-parole du gouvernement, des pêches et de l'économie maritime et de l'élevage, lors d'une conférence de presse conjointe.

Intervenant en premier lieu, le ministre des relations avec le parlement et de la société civile, porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheîkh, a précisé que le conseil a adopté un certain nombre de projets loi et de décrets dont don un décret relatif aux modalités de fixation du droit d'accès aux ressources halieutiques et une communication relative à l'état d'avancement et les perspectives des activités d'amélioration génétique des espèces animales.

Quant au ministre des pêches et de l'économie maritime, M. Nani Ould Chrougha, a précisé que le projet de décret a pour objet de fixer les modalités pratiques de répartition des droits d'accès à la ressource pour la pêche hauturière, côtière et artisanale dans les eaux sous juridiction mauritanienne.

Il a ajouté que la stratégie nationale du secteur des pêches et de l'économie maritime vise à garantir le partage équitable de la rente de pêche dans le cadre d'une gestion responsable nos ressources halieutiques.

Pour sa part, la ministre de l'élevage, Mme Lalla Vatma Mint Soueînae, a précisée que la communication qu'elle a présentée devant le conseil a pour objet de faire le bilan des opérations d'insémination artificielle bovine récemment introduite dans notre pays.

Elle a ajouté que le document esquisse les perspectives envisagées pour la définition et la mise en ouvre d'une stratégie nationale à même d'apporter des solutions aux problèmes.

La ministre a, enfin, précisé que le gouvernement a créé depuis 2011 au total 6 fermes pilotes d'insémination artificielle au niveau des wilayas du Traraza de l'Assaba, du Brakna, du Gorgol et des deux Hodhs qui ont donnés des résultats probants.

Les ministres ont, enfin, répondu aux questions des journalistes.