Mauritanie : inauguration du plus grand complexe de production de minerai de fer du pays | L'Information

Mauritanie : inauguration du plus grand complexe de production de minerai de fer du pays

jeu, 11/19/2015 - 07:30

Le plus grand complexe de production de minerai de fer de Mauritanie (projet Guelb II) a été officiellement inauguré mardi, à Zouerate (plus de 600 km au nord de Nouakchott, avec un financement de 925 millions USD, annonce la Société Nationale industrielle et minière (SNIM).

Ce projet vise une production de quatre millions de tonnes par an qui viendront s'ajouter à une production annuelle déjà existante de 12 millions de tonnes de minerai de fer.

Il devra générer 946 emplois directs en plus des 6.000 emplois déjà existants à la SNIM.

"Il n'est pas exagéré de dire ici que le projet Guelb II est le plus grand projet industriel de l'histoire de la Mauritanie", a déclaré Mohamed Abdallahi Ould Oudaa, administrateur directeur général de la SNIM.

"Il vient augmenter de 30% notre capacité actuelle de production marchande par l'ajout de quatre millions de tonnes par an de minerai concentré de très bonne qualité dont la teneur en fer est de 68,5%", a-t-il ajouté.

Le fer constitue, largement devant le pétrole et la pêche, une importante source de devises pour la Mauritanie, dont les principaux acheteurs sont la Chine et l'Europe. Le fer contribue à hauteur de 30% au budget de l'Etat mauritanien et représente 24% du PIB et 53% des exportations de la Mauritanie. Fin