Le chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a réaffirmé son attachement au dialogue politique, dans un message à la nation, à l'occasion du 55ème anniversaire de l'indépendance de la Mauritanie.
"Le dialogue politique sérieux et ouvert à tous les acteurs politiques nationaux demeure un choix constant pour lequel nous avons renouvelé notre attachement à chaque occasion", a-t-il indiqué.
Un appel au dialogue avait auparavant été lancé par le président mauritanien à l'endroit de l'opposition radicale. Cette dernière structurée au sein du Forum national pour la démocratie et l'unité (FNDU), "n'arrive jusqu'à présent pas à unifier ses position", relèvent les observateurs.
D'autre part, M. Aziz a appelé "l'ensemble des acteurs politiques, les structures de la société civile, les érudits, les intellectuels à œuvrer à la promotion de la culture du dialogue et de l'ouverture aux différentes opinions et orientations nationales".
"Le climat de liberté et de quiétude qui prévaut dans notre pays devra nous conduire à mesurer l'ampleur de notre responsabilité dans la sauvegarde de notre unité nationale et le renforcement de notre cohésion sociale", a-t-il poursuivi.
Sur le plan social, le président a annoncé la création d'un fonds pour "contribuer au financement de l'assurance maladie au profit des dockers et des marins", avant d'ajouter que "l'Etat prendra également en charge des frais de soins des personnes dont l'âge dépasse 75 ans".
Il a enfin annoncé la mise en place d'un "fonds spécial d'appui social au profit des enfants mineurs des martyrs des forces armées et de sécurité pour les aider à achever leurs études".
La célébration du 55ème anniversaire de l'indépendance de la Mauritanie a été marqué ce samedi à Nouadhibou (nord) par un grand défilé auquel ont pris part des détachements de forces armées du Maroc, du Sénégal, du Mali, de la Gambie, du Burkina et du Tchad aux côtés des forces armées mauritaniennes.