Le ministre porte-parole du gouvernement mauritanien, Mohamed Lemine Ould Cheikh, a déclaré que « c’est la police mauritanienne qui a arrêté l’islamiste Saleck Ould Cheikh en Guinée», tout en saluant la "collaboration" des autorités de Conakry.
«La police mauritanienne a arrêté l'islamiste Saleck Ould Cheikh la première nuit de son arrivée en Guinée», a précisé le porte-paorle, ministre des Relations avec le Parlement et de la Société civile lors d'une conférence de presse ce jeudi à Nouakchott.
Et selon Mohamed Lemine Ould Cheikh l’arrestation de l'islamiste est le résultat« d’un travail minutieux et coordonné de la police mauritnaienne qui a suivi les traces du fugitif tout au long de son périple du Sénégal à la Guinée Conackry en passant la Guinée Bissau ».
Répondant à une question relative à l'« arrestation de Saleck Ould Cheikh par la gendarmerie guinéenne », le porte-parole a dit: « Nous ne disposons pas de cette information».
Après 20 jours de cavale, Saleck Ould Cheikh a été arrêté mardi en Guinée puis extradé le lendemain en Mauritanie.
L'islamiste, qui s’était évadé de prison le 31 décembre de l’an dernier, est condamné à mort pour tentative d’assassinat du président Mohamed Ould Abdel Aziz.
L’islamiste avait avoué, en février 2011, son implication dans l’attentat manqué à la voiture piégée à Nouakchott qui "visait à assassiner" le président mauritanien, selon Al-Qaïda au Maghreb islamique qui l’avait revendiqué.
Alakhbar