La Mauritanie compte seulement 691 médecins généralistes et spécialistes nationaux pour 3,5 millions d'habitants, selon des statistiques de l'Ordre national des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes mauritaniens.
"Le nombre des professionnels de la santé est insuffisant" et le pays connaît un déficit énorme si l'on se réfère à la norme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui prévoit un médecin pour mille habitants", selon un spécialiste.
Pour faire face à cette situation, la Mauritanie a créé, depuis huit ans une faculté de médecine, dont la première promotion est sortie en 2015.
Le département de la santé signe parfois des contrats avec des médecins spécialistes étrangers, notamment marocains et tunisiens, pour combler les déficits.
Dans ce cadre, plus d'une vingtaine de médecins chinois officient tous les ans en Mauritanie dans le cadre de la mission médicale chinoise présente en Mauritanie depuis les années 70.
Sur le plan de l'infrastructure, le pays a enregistré une nette évolution ces dernières années avec la création d'hôpitaux spécialisés, notent les observateurs. Certains centres spécialisés mauritaniens ont commencé à accueillir des malades venus de pays voisins.