Le président Macky Sall va participer, mercredi 03 février courant, à Nouakchott (Mauritanie), à la première conférence internationale de l'Initiative pour la transparence des pêches (FITI, sigle en anglais), a-t-on appris de bonne source.
La conférence se tiendra Centre international de conférences de Nouakchott.
A cette rencontre organisée par le gouvernement mauritanien et le Humboldt-Viadrina Governance Platform prendront part environ 250 représentants d'Etats, d'entreprises, de la société civile, d'organisations internationales et des médias, indique un communiqué des organisateurs reçu à l'APS. .
La FITI, "une initiative mondiale multipartite", tient cette rencontre pour "discuter de l'importance de la transparence dans la pêche", "adopter ses principes fondateurs" et "lancer le processus de formation d'un groupe national multipartite en Mauritanie".
L'Initiative pour la transparence des pêches "vise à augmenter la responsabilité et la durabilité des pêches, par la transparence et la participation", selon le communiqué. "Cela passera par la production d'informations fiables, publiquement accessibles et généralement acceptées sous la forme de rapports nationaux, à l'issue d'un processus consultatif."
"La FITI, qui ne se limite pas à un seul pays, une région ou continent, est une initiative volontaire, avec des conditions obligatoires", ajoute la même source.
Cette initiative déclare vouloir "instaurer des conditions de concurrence équitables entre les pays engagés dans le secteur des pêches".
Elle "est basée sur une structure de gouvernance multipartite, dans laquelle les gouvernements, les entreprises et la société civile sont représentés de façon égale", selon le texte.
L'initiative "fournira des directives de procédures claires pour la collecte, la vérification et la publication d'informations pertinentes liées à la pêche".