SEM l’Ambassadeur Mark Green, président de l'International Republican Institute (IRI) a accueilli mercredi 3 février courant, Me Sidi Mohamed Ould Maham, le Président du parti de l’Union Pour la République, au siège de l’Institut à Washington aux Etats-Unis d’Amérique.
L’accueil s’est déroulé en présence des responsables de la région arabe, de l'Afrique du Nord et de l’Ouest au niveau de l’IRI.
L’Ambassadeur Green a d’emblée souhaité la bienvenue à Me Sidi Mohamed Ould Maham, auquel, il a présenté un exposé sur l’Institut, ses objectifs et son rôle dans la promotion de la démocratie dans le monde.
Prenant à son tour la parole, Me Sidi Mohamed Ould Maham a fait une présentation sur l'expérience démocratique mauritanienne, couronnée par l’enracinement des libertés individuelles et collectives, le développement de l’exercice démocratique et la préservation des droits de l'homme, illustrés par les acquis réalisés dans ce domaine sous la direction du Président Fondateur du parti de l'Union Pour la République, le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz.
L’exposé a abordé également le rôle de premier plan joué par la Mauritanie dans la sous-région, en particulier son rôle central dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
SEM. Mark Green a exprimé son admiration pour la réalité démocratique en Mauritanie et sa satisfaction pour la stabilité et le pluralisme dont jouit le pays, soulignant être disposé à effectuer une visite au pays, en réponse à l'invitation qui lui a été adressée par le Président du parti de l'Union Me Sidi Mohamed Ould Maham.
M. Mark Green a révélé l'intention de l’IRI d’ouvrir une représentation en Mauritanie afin de contribuer au renforcement de l’exercice démocratique, et à la consolidation des liens avec l'élite politique, en particulier avec le parti de l'Union Pour la République.
Rappelons que le Président du parti, Me. Sidi Mohamed Ould Maham effectue actuellement une tournée à l'étranger visant à faire connaître le Parti de l’Union et son programme politique ainsi qu’à mettre en exergue ses fondements idéologiques et renforcer ses relations avec les partis politiques aux États-Unis et en France
rapideinfo.net