La jeune strat-up mauritanienne, TOOGGA, vient de remporter le trophée du Green Festival de Washington tenu dans la capitale américaine du 6 au 8 mai 2016.
La sélection pour ce prestigieux prix s'est déroulée en deux étapes. Une première sélection de cinq finalistes opérée par un vote électronique suivie d'une visite d'un jury sur les stands des cinq finalistes. TOOGGA a pu franchir les deux étapes pour se hisser sur la première marche.
Le prix récompense l'inventivité dans le domaine du développement durable et de l'économie verte.
Il donne au gagnant une meilleure visibilité par le parrainage du Green festival. En plus de cet avantage important, le gagnant aura un stand gratuit au Green festival de 2017 et ce dans la ville américaine de son choix. En fin, le gagnant pourra participer à la compétition organisée au niveau national entre les lauréats des différents Green Festivals.
TOOGGA est un projet de valorisation des produits naturels issus du Sahel. Il consiste en une synergie féconde entre des scientifiques mauritaniens et des coopératives de femmes.
Pour le moment Toogga a installé un laboratoire de production d'huile végétale à Nouakchott avec une capacité de 200 L/mois. TOOGGA produit quatre huiles qui sont l'huile de dattes du désert -huile de toogga), huile de Baobab (Eteydoum), huile de graines de pastèques (voondi) et huile de Neem (Kinine). Ces huiles sont à la base d'un grand nombre de produits cosmétiques dont les savons, les shampooing, les baumes...
La Coopérative actuellement en activité est celle de Badely, à coté d'Aleg. Elle est présidée par Madame N'Djevane Mint Erchide. Elle compte 50 femmes. Elle bénéficie d'un financement de la part du PNUD et d'un fondation américaine (USAFD). Elle ramasse les fruits (Toogga) et les concasse puis vend les fèves à TOOGGA SArl.
TOOGGA compte fonder une deuxième coopérative pour le Baobab dans la région de Seylibabi.