-La ministre de l'agriculture visite des installations agricoles | L'Information

-La ministre de l'agriculture visite des installations agricoles

mar, 09/27/2016 - 21:42

Rosso,  27/09/2016  -  La ministre de l'agriculture, Mme Lemina Mint El Kotob Ould Momma, a visité, mardi à Rosso, la ferme de M'Pourié et ce dans le cadre de la tournée qu'elle effectue, actuellement dans la wilaya du Trarza, pour assurer le suivi de la campagne agricole 2016-2017.

Sur place, la ministre a suivi des démonstrations en matière de lutte contre les végétaux nuisibles au niveau de secteurs de cette ferme, créée en 1971 comme ferme pilote publique, pour l'introduction de la riziculture dans le pays.

Elle a, par la suite, suivi des explications techniques du directeur général de la ferme de M'Pourié, M. Sid'El Kheir Ould Taleb Khiyar.

Selon le directeur, la ferme de M'Pourié, constitue un espace d'intégration des franges fragiles dans la vie active, telles que les coopératives agricoles et les diplômés chômeurs, précisant qu'elle sert aussi de cadre pour l'expérimentation des techniques agricoles modernes.

Il a souligné les expériences faites au niveau de la ferme, relatives à l'introduction du maraîchage, notamment de la pomme de terre, suivant des normes d'irrigation moderne.

Les surfaces exploitées au cours de l'actuelle campagne agricole dépassent 1.500 ha dont 600 ont enregistrées des opérations de lutte contre les végétaux nocifs, a-t-il dit.

La ministre s'est rendue, par la suite, dans l'affluent de M'Balal, qui s'étend sur 7 km, dans le cadre de son programme relatif à l'aménagement de l'affluent, afin d'irriguer 1.300 ha sur autofinancement de l'Etat à hauteur de 407 millions ouguiyas.

Elle a visité, auss,i des échantillons des opérations de désenclavement des zones de production et des localités agricoles dans la moughataa de Rosso, où elle a donné des instructions aux services compétents, relatives à la nécessité de bien mettre en uvre ce programme, afin de faciliter l'arrivée des intrants agricoles aux cultivateurs.

La ministre était accompagnée, au cours de cette visite, du wali mouçaid du Trarza, M. Mohamed Lemine Ould Abaty et d'une délégation de haut niveau du département.
AMI