Le magnifique immeuble ABDALLAHI OULD NOUEIGUED, dans le centre ville de la capitale mauritanienne Nouakchott, a abrité ce mercredi 11 juillet courant, une importante rencontre entre les hommes d’affaires mauritaniens et le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF).
De nombreux diplomates, Médias et plusieurs invités étaient également présents à ce rendez-vous d’affaires organisé autour d’un copieux petit- déjeuner offert par le PDG de la Banque Nationale de Mauritanie (BNM), par ailleurs Initiateur et Délégué Général du CLUB PPP -MAURITANIE à la délégation du MEDEF, en visite dans notre pays .
Mohamed Ould Noueigued a prononcé à cet important événement un discours, dans lequel il a exprimé aux honorables invités, sa grande joie ainsi que de l’ensemble des chefs d’entreprises ici présents de recevoir la délégation de chefs d’entreprises du MEDEF , « qui a bien voulu nous consacrer une partie du temps très limité de son séjour à Nouakchott et d’un agenda très chargé », a-t-il dit.
« Nous vous remercions pour cette marque de considération qui traduit votre intérêt pour le Club PPP MAURITANIE qui a franchi d’importantes étapes en termes de reconnaissance et de légitimité depuis son lancement en 2016 », a-t-il ajouté, rappelant que le Club poursuit les efforts en faveur de la concertation entre le secteur public et le secteur privé et d’une plus grande inclusion de celui – ci dans la réflexion et les choix en faveur des projets à réaliser en PPP et soulignant l’adoption en 2017 du Gouvernement mauritanien d’un nouveau cadre légal et institutionnel régissant les PPP.
« Il s’agit là d’une impulsion significative donnée à l’investissement privé, au financement et à la réalisation de projets d’intérêt général par le secteur privé », a-t-il dit, mettant en exergue la volonté du Club PPP MAURITANIE d’accompagner cette évolution favorable devant faciliter le financement et la réalisation des projets d’investissements nécessaires au pays, dés lors où les « PPP constituent une opportunité de promouvoir la PME, l’innovation et le transfert de savoir – faire », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : « la Banque Nationale de Mauritanie a initié et abrité en son sein un laboratoire d’innovation (I – LAB), couplé avec une Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie, logée également à la BNM, visant à accompagner les jeunes porteurs de projets bancables dans leur démarche entrepreneuriale », soulignant que l’intérêt d’un tel dispositif pour la création d’entreprises, l’auto emploi, l’inclusion financière n’est plus à démontrer.
Une visite du I – LAB a eu effectivement lieu à l’issue de cette rencontre sur le Club PPP MAURITANIE, suivie de la présentation, dans une atmosphère conviviale du donner et du recevoir, de riches exposés et interventions mettant en exergue la vitalité de ce jeune club.
Rappelons que la visite effectuée par la délégation du MEDEF s’inscrit dans le cadre d’information et de reconnaissances des opportunités économiques de la Mauritanie et des possibilités d’investissement en vue du renforcement du partenariat entre ce premier réseau d’entrepreneurs français et leurs collègues mauritaniennes, notamment la BNM.
Un séjour qui intervient d’ailleurs au lendemain de la visite effectuée par le Président français, Emmanuel Macron en Mauritanie, au cours de laquelle, Paris a promis de renforcer cette coopération avec Nouakchott sur plus d’un domaine.
D’ailleurs, le président du conseil des entreprises France Afrique Centrale, M. Philippe Gautier, est on ne peut plus clair quant à cette orientation, quand il exprime sa joie de conduire, au nom du MEDEF international, cette 4ème délégation en Mauritanie, qui est une preuve de l’intérêt que portent les entreprises françaises pour le marché mauritanien et leur engagement pour renforcer les relations économiques avec la Mauritanie.
Rappelons que la délégation du MEDEF a été reçue en audience par le Président mauritanien M. Mohamed Ould Abdel Aziz.