La 6eme unité de la gendarmerie nationale a regagné, samedi en début d’après-midi en provenance de la Centrafrique après avoir participé honorablement aux forces des Nations Unies de maintien de la paix dans ce pays frère.L’unité a été accueillie à son retour à l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsi par le secrétaire général du ministère de la Défense Nationale, le général de brigade Hanena Ould Henoune Ould Sidi, en compagnie du général de brigade Cheikh Diallo, commandant du bureau de la formation à l’état-major de la gendarmerie nationale et du général de brigade Souleimane Ould Abouda, commandant du premier bureau à l’état-major de la gendarmerie nationale.
Cette unité se compose, comme celles qui l’ont précédée, de 104 éléments dont 11 officiers, 32 sous-officiers et 97 gendarmes. Elle est équipée du matériel nécessaire tout comme elle dispose des compétences et des spécialités exigées pour de telles missions internationales.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le secrétaire énéral du ministère de la Défense nationale a dit, s’adressant aux éléments de la mission : « Nous sommes heureux aujourd’hui de vous accueillir sur la terre de votre patrie après votre participation honorable à l’extérieur du pays à une mission onusienne relative au maintien de la paix et de la sécurité dans la République de Centrafrique».
Il a ajouté que cette unité et les autres unités mauritaniennes participant aux opérations onusiennes de maintien de la paix ont bénéficié de l’estime de tous les partenaires.
Il a insisté sur l’importance des hautes compétences acquises par ces unités et qui vous permettront, a-t-il dit, de mener convenablement les missions qui vous sont confiées.
La première unité de la gendarmerie nationale qui a regagné le pays le 17 décembre 2016 avait été décorée par la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations Unies, vice- présidente de la mission des Nations Unies en République de Centrafrique, Mme Janne Corner.
La même instance a adressé des félicitations écrites à l’état-major de la gendarmerie nationale, rendant hommage, pour la circonstance à la participation honorable de l’unité et demandant à renforcer sa mission à Bangui par une nouvelle unité.
La décoration citée plus haut était un signe de considération pour le rôle pionnier joué par notre unité dans la sécurisation d’infrastructures vitales comme les sièges du Premier ministère et de l’Assemblée Nationale centrafricaine, la mission ayant fait preuve à cette occasion d’un grand professionnalisme et de dévouement pour le peuple centrafricain frère et ses instances gouvernementales, et ce avec responsabilité et discipline.
La cérémonie d’accueil de l’unité s’est déroulée en présence de plusieurs responsables à l’état-major de la gendarmerie nationale.