L'avocat d'une des plaignantes de Tariq Ramadan, Me Eric Morain, avait saisi le juge des référés afin de bloquer la parution du livre de l'islamologue Devoir de vérité, où le nom de sa cliente est mentionné 84 fois.
Devoir de vérité, le livre de 283 pages de Tariq Ramadan sera bien dans les rayons des libraires mercredi matin, avec un coup de pub en prime. Après plus de dix heures de délibéré, les magistrats ont considéré dans une décision rendue mardi vers 22h qu’interdire la parution de l’ouvrage était "disproportionnée". Tariq Ramadan est toutefois condamné à un euro de dommages et intérêts ainsi qu’à 2000 euros de frais de justice. Me Eric Morain, avocat de "Christelle" (pseudonyme), qui accuse Tariq Ramadan de viol dans une chambre d’hôtel de Lyon en octobre 2009, compte faire appel, mais cela ne bloquera pas la sortie du livre, tiré à 12.000 exemplaires a indiqué l’éditeur, Presses du Châtelet.
"La justice n’a pas délivré un blanc-seing au livre de M. Ramadan, a-t-il réagi sur Twitter mardi soir. (…) Ce livre sera donc publié au pays de Voltaire, mais ceux qui se joindront à la meute se rendront coupables de la même faute." Il précise sa pensée dans un autre tweet, où il indique que "d’autres plaintes suivront, sur le fond et en diffamation". Comme l’a révélé le JDD dimanche, les prénoms de deux jeunes femmes ayant témoigné sous X sont également dévoilés dans Devoir de vérité.
"La tentative de censure a échoué", a réagi Tariq Ramadan
Eric Morain avait tenté de bloquer la parution du livre qui dévoile l’identité de sa cliente (alors que toute la presse utilise le pseudonyme de Christelle), sur la base de l’article 39 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, qui interdit de "diffuser (...) des renseignements concernant l'identité d'une victime d'une agression ou d'une atteinte sexuelles".
Tariq Ramadan, lui, s’est félicité sur Twitter : "Le livre sortira demain. Comme prévu. La tentative de censure a échoué. Il appartiendra à chaque lecteur de se faire une idée sur le contenu du livre. Simplement."
source: https://www.msn.com/fr