Le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires politiques des Etats-Unis, David Hill a annoncé, mercredi à Nouakchott, que l’exercice militaire américain Flintlock aura lieu la semaine prochaine en Mauritanie.M. Hill a fait cette annonce dans une déclaration à la presse après une audience avec le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Il a expliqué que Flintlock, le plus grand exercice américain en Afrique, permet de renforcer la capacité des USA à travailler avec leurs alliés au Sahel pour faire face à la menace croissante et à l’extrémisme.
Le haut responsable américain a aussi fait état de son inquiétude par rapport à l’instabilité grandissante au Sahel qui connait, depuis certaines années, une recrudescence des attaques terroristes, surtout au Mali, au Burkina Faso et au Niger.
Il a dit avoir réaffirmé à son hôte mauritanien l’engagement de son pays à l’égard de ses partenaires dans la sous-région.
Selon lui, il faut des solutions africaines pour les grands défis qu’affronte le Sahel pour sa sécurité, sa stabilité, sa démocratie et son développement économique.