La capitale Nouakchott a abrité le jeudi 11 juin courant, la rencontre des chefs d’état- major du G5 Sahel avec les partenaires dans la région pour évaluer la situation sécuritaire, apprécier les réalisations accomplies sur le terrain et examiner les voies et moyens pour assurer une coopération et une coordination meilleures entre les pays et les partenaires.
A cette occasion le Général de division Mohamed Ould Bamba Ould Meguett, chef d’état- major général des armées a prononcé un discours dans lequel il a souligné que la rencontre «intervient dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire de la Covid-19 qui impacte sévèrement les populations sahéliennes et les rend plus vulnérables.»
Voici le texte intégral de ce discours :
« Messieurs les Généraux chefs d’état-major et commandants des Forces armées;
Monsieur le Général Expert Défense et Sécurité du G5-Sahel;
Permettez-moi d’abord de vous exprimer mes sincères remerciements pour votre participation à cette importante rencontre.
Comme vous le savez, les défis de taille en matière de défense et de sécurité et les contingences multiples auxquels est confronté le Sahel, suscitent de notre part des échanges réguliers autour des principales questions sécuritaires d’intérêt commun.
Notre rencontre aujourd’hui intervient dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire de la Covid-19 qui impacte sévèrement les populations sahéliennes et les rend plus vulnérables.
Messieurs les Généraux Chefs d’État-major,
Dans le cadre du suivi des objectifs de la feuille de route de Pau, je me permets de souligner les avancées significatives enregistrées dans le domaine des opérations menées contre les groupes terroristes et de noter avec satisfaction les résultats probants réalisés par la Force conjointe et la Force Barkhane lors de l’opération SAMA qui a permis d’infliger de lourdes pertes aux terroristes et de reprendre l’initiative au niveau de la zone des trois frontières.
Je laisserai d’ailleurs, tout à l’heure, l’occasion au Commandant de la Force Barkhane et au Commandant de la Force conjointe pour faire le point de la situation sécuritaire qui prévaut et des opérations menées contre les terroristes.
S’agissant du renforcement des capacités militaires des pays du G5 Sahel, il importe d’encourager toutes les initiatives et soutiens qui concourent à la restructuration des forces de défense et de sécurité nationales et au renforcement de leurs capacités en termes d’équipement, de formation et d’entrainement.
Certes, les pays du G5 Sahel reçoivent de l’aide militaire en bilatéral, mais cette aide reste timide et gagnerait à se consolider aux plans du volume (mobilité et protection) et de la qualité (surveillance et détection).