L’Organisation des Nations Unies s’est félicitée des efforts déployés par le Maroc pour parvenir à un règlement pacifique de la crise en Libye en facilitant le dialogue entre les parties libyennes à Bouznika.
Stephan Dujjaric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, a publié une déclaration disant que le chef de l’ONU, Antonio Guterres, soutient toutes les initiatives qui visent à renforcer les efforts de paix pour mettre fin au conflit en Libye.
Le Maroc a initié un dialogue libyen à Bouznika entre les délégations du Haut Conseil d’État et du Parlement de Tobrouk du 6 au 7 septembre. Le dialogue visait à préserver le cessez-le-feu du 20 août et à promouvoir les efforts de paix.
Le responsable de l’ONU a souligné que le Maroc joue un «rôle constructif et a contribué aux efforts de l’ONU visant à parvenir à une résolution pacifique du conflit libyen».
Dujjari a rappelé la signature de l’Accord politique libyen signé en 2015 à Skhirat, affirmant qu’il s’agissait d’un «témoignage de l’engagement résolu du Maroc à trouver une solution à la crise libyenne aux côtés des Nations Unies».
Il a déclaré que l’ONU avait confiance en l’initiative marocaine de dialogue Bouznika. L’organisation attend également «un impact positif sur la facilitation par les Nations Unies du dialogue politique détenu et dirigé par les Libyens».
L’ONU n’a pas été la première organisation à saluer le rôle et les efforts de paix du Maroc pour mettre fin à la crise libyenne.
La Ligue des États arabes et la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) ont publié des déclarations pour annoncer leur soutien à l’initiative du Maroc.
Ils ont également annoncé qu’ils suivaient le dialogue de Bouznika avec «une attention particulière».