La présidente du Conseil régional de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdel Maleck, a participé, ce mardi 8 septembre courant, par vidéoconférence, à la réunion de la coalition des villes arabes contre le racisme et la xénophobie.
Au cours de cette rencontre, les participants vont débattre du plan d’action englobant dix engagements approuvés lors d’une réunion à Casablanca en vue de les réévaluer et de les intégrer compte tenu de la situation imposée par la pandémie Covid-19.
A cette occasion, la présidente du Conseil régional a indiqué que les conséquences de la pandémie dont a souffert le monde et leurs effets négatifs sur les plans socials et économiques ont dévoilé la vulnérabilité des villes et leur incapacité à faire face aux crises et aux catastrophes. Un constat qui exige de réfléchir à de nouvelles méthodes de gestion et à de nouveaux plans d’action et stratégies de développement durable qui tiennent compte des dimensions environnementales, sociales et humaines, en plus des capacités de résilience.
Elle a en outre appelé à la concrétisation de l’esprit des valeurs de solidarité arabe entre les villes pour œuvrer ensemble en vue de renforcer la résilience et la résistance des villes face aux crises et pour une meilleure adaptation à la période post-Covid-19.
Il s’agit aussi, a-t-elle ajouté, de rompre avec les perceptions négatives et autres préjugés vis-à-vis des étrangers.